Conseil présidentiel de transition : Mirlande Manigat dénonce la « trahison » de Laurent St-Cyr

L’intégration de Laurent St-Cyr au Conseil présidentiel de transition (CPT) est perçue par la Présidente du Haut conseil de transition (HCT), Mirlande Hyppolite Manigat, comme un acte de trahison. Sans aviser ses pairs et de manière inélégante, le représentant du secteur privé des affaires a claqué la porte, déplore la constitutionnaliste.

La Présidente du HCT, Mirlande Hyppolite Manigat, se sent trahie et sa voix exprimait toute son émotion. Contactée ce mardi 19 mars 2024 par Radio Kiskeya sur la présence de Laurent St-Cyr dans la liste des membres du Conseil présidentiel de transition porté à bout de bras par les dirigeants de la Communauté des Caraïbes, l’ancienne Présidente d’honneur du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) a évité de donner des déclarations officielles sur le sujet, mais admet avoir été informée des mouvements du représentant du secteur privé des affaires que par voie de presse.

L’ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH) n’a pas eu même la décence d’aviser le pasteur Calixte Fleuridor et la Présidente Mirlande Hyppolite Manigat, deux autres membres de la structure politique mise en place par le premier ministre, Dr Ariel Henry, pour masquer les apparences dans une tentative de partage de responsabilité dans son pouvoir.

Déja, au début du mois de novembre 2023, l’ancienne candidate à la Présidente lors de la présidentielle de 2011, dans une interview accordée à Radio Kiskeya, a ouvertement blâmé le chef du gouvernement de facto, Ariel Henry, pour son indifférence envers le HCT. La structure hébergée dans un étage du Ministère du commerce et de l’industrie (MCI) disposait de très peu de moyens de fonctionnement et peinait à remplir sa mission, dénonçait-elle. Cette fois, la controverse vient d’un membre du HCT qui s’engageait de manière solitaire et unilatéral dans une entreprise politique sans oser avertir ses collaborateurs.

À propos de l’avenir du HCT, Mirlande Hyppolite Manigat se veut être claire. Le HCT est encore en vie et personne n’a procédé à sa dissolution. Elle affirme avoir pris ses distances avec le Conseil présidentiel de transition, tout en promettant que le HCT n’entend pas s’aligner dans cette initiative de la CARICOM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page