Ruée vers les stations-services, une nouvelle crise de carburant s’installe en Haïti

Artificielle ou réelle ? Le pays fait face à une nouvelle pénurie de carburant. Depuis plus de deux jours, une rareté drastique des produits pétroliers est constatée dans les stations d’essence au niveau de la région métropolitaine.

Les conducteurs de camionnettes, de motocyclettes et d’autobus ne cessent d’arpenter les stations-services de la région métropolitaine de Port-au-Prince. La majorité des pompes à essence ne dispose ni de gazoline ni de diesel, constate la rédaction de Haïti Infos Pro (HIP). Les conducteurs sont très affectées par cette situation.

Dans certaines stations-services où le précieux liquide est disponible, des embouteillages énormes sont observés. De longues files d’attente qui requièrent de la patience et de la tempérance pour parvenir à s’approvisionner.

À l’origine de cette rareté, la guerre au niveau du wharf Jérémie au bas Delmas qui empêche les camions citernes de s’approvisionner, à en croire le responsable de l’Association Nationale des Propriétaires de Stations-Services (ANAPROS), Marc André Deriphonse.

Les compagnies pétrolières sont en difficultés pour acheminer le précieux liquide vers la capitale et les villes de province en raison des conflits armés qui bloquent l’accès aux camions-citernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page