Accord politique : Des leaders de l’opposition rejoignent Ariel Henry pour le partage du gâteau

L’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire marque un tournant politique pour le pays, selon ses signataires. Ce document, selon les leaders politiques l’ayant approuvé, signe l’arrêt de mort de l’Accord de Montana du 30 août dernier.

Le premier ministre de facto Ariel Henry a réussi à rallier des pôles politiques de l’opposition, les plus réfractaires de l’ère Jovenel Moïse, autour de son projet de gouvernance de la période intérimaire. Les voix les plus hostiles de l’administration de Jovenel Moïse, dont le Secteur démocratique et populaire (SDP), ont approuvé, samedi, l’accord politique pour une gouvernance harmonisée dans la perspective d’organiser des prochaines élections.

Le porte-parole du Secteur démocratique, pourfendeur des Tèt Kale, André Michel, a mis en avant un ensemble de motifs pour lesquels le SDP s’est embarqué dans l’aventure.

«Nous avons signé le document parce qu’il prend en compte certaines revendications de la population. Le procès des massacres des quartiers populaires, celui du programme PetroCaribe seront pris en considération dans l’implémentation de la feuille de route de l’accord. Les exigences sur la réédition de compte sur les crimes financiers commis par le régime seront adressées», a-t-il résumé.

Le SDP, structure de l’opposition politique, fer de lance des mouvements anti-Jovenel, s’affiche à présent partie prenante d’un projet politique d’un chef de gouvernement choisi par Jovenel Moïse, contradiction ou jeu de dupes, jugent des observateurs.

D’autres responsables politiques comme Rosemond Pradel, dirigeant de la Fusion des sociaux démocrates haïtiens, membre de la Direction politique de l’opposition démocratique (DIRPOD), ont applaudi la démarche de rassembler les forces politiques autour de cet accord. Il juge historique l’initiative et le considère comme un pas dans la bonne direction pour l’avenir d’Haïti.

D’autres interventions comme celle de Ardrouin Louis-Charles (INIFOS), Emmanuel Ménard (Force louverturienne réformiste) Jean Tholbert Alexis (Ansanm nou fò), Sorel Jacinthe (INITE) s’accordent sur le fait qu’une action dans le bon sens vient d’être posée pour la réussite de la période intérimaire.
Le premier ministre Ariel Henry promet d’œuvrer pour l’application de la feuille de route inscrite dans le texte.

Bouton retour en haut de la page