Arcahaie-Protestation contre l’assassinat de deux jeunes : Au moins trois autobus incendiés

Jusqu’à la tombée de la nuit, la route nationale numéro 1, à hauteur de l’Arcahaie, a été paralysée par des citoyens mécontents après l’assassinat la veille de deux Archelois par des inconnus.

Des agents de la Brigade d’opération et d’intervention départementale (BOID) qui s’activaient à libérer la chaussée des conteneurs mis en travers de la route ont été contraints de renoncer aux opérations. Des hommes armés ont dégainé leurs armes, provoquant la panique à l’Arcahaie, au niveau du pont Saint Médard.

D’autres véhicules immobilisés sur la voie publique, dans l’attente d’un dénouement de la situation, ont fait demi-tour pour se soustraire de la violence entretenue par des jeunes. Ces derniers protestaient contre l’assassinat de deux jeunes dans la zone.

Il s’ensuit une situation de tension à la Cité du Drapeau à l’occasion du 218ème anniversaire du Bicolore haïtien. Aux moins deux autobus assurant le transport en commun ont péri sous la colère des manifestants armés. Des passagers ont été agressés avant d’être hébergés chez des voisins, apprend-on.

Le Te deum traditionnel organisé à la paroisse Saint-Pierre de la commune a été fortement perturbé par le mouvement orchestré depuis la veille. Les protestataires mettent en cause des membres du pouvoir ayant participé dans l’exécution des jeunes, avons-nous appris.

En d’autres termes, les festivités liées à la célébration du 218è anniversaire du drapeau ont été affectées par la contestation populaire. Vu que Jovenel Moïse, pour la deuxième année consécutive, a boudé la cérémonie traditionnellement organisée à l’occasion de la fête du Drapeau et de l’Université, il n’en demeure pas moins vrai que le président de facto a peur d’éventuels dérapages pouvant occasionner une catastrophe.

Bouton retour en haut de la page