Haïti-Crise : des émissaires de la CARICOM dans nos murs, pour quel résultat ?

Une délégation mandatée par la CARICOM composée de plusieurs personnalités dont trois (3) anciens Premiers Ministres étrangers, Kenny Anthony (Sainte-Lucie), Perry Christie (Bahamas), Bruce Golding (Jamaïque), ainsi que l’Ambassadeur Colin Granderson, s’est entretenue ce mercredi 12 juin 2023 avec le locataire de la Primature, le Dr Ariel Henry, en sa résidence officielle à Museau. La crise multidimensionnelle qui ronge le pays était au centre des discussions entre les protagonistes.

Après l’échec du dialogue inter-haïtien qui s’était tenu à Kingston (Jamaïque) du 11 au 13 juin dernier, la CARICOM semble vouloir à tout prix trouver une issue à la crise sociopolitique, économique et sécuritaire qui prévaut en Haïti. Comme l’avait promis le Premier Ministre des Bahamas, Philipp Brave Davis, une délégation de la CARICOM séjourne actuellement en Haïti pour poursuivre les discussions déjà entamées à la Jamaïque.

La délégation a rencontré le premier ministre Ariel Henry ce mercredi 12 juillet 2023 en sa résidence officielle à Museau. Ses membres ont poursuivi les consultations initiées à la Jamaïque. Ils auront à discuter avec des acteurs politiques, des représentants de la société civile et du secteur privé.

Si les pourparlers de juin dernier se sont révélés vains, car les acteurs politiques et ceux de la société civile n’ont pas réussi à trouver une entente ou un consensus pour aider le pays à sortir de cette crise qui perdure trop, cette fois-ci les émissaires auront la mission d’aborder les points de désaccord entre les protagonistes, comme l’avait précisé le Chef du Gouvernement bahaméen.

La CARICOM presse depuis juin dernier les acteurs de se dépêcher afin mettre en place le Conseil Électoral Provisoire (CEP) qui, pour l’heure, est toujours dans l’impasse. L’opposition, pour sa part, exige de l’actuel gouvernement la création des conditions nécessaires pour inspirer confiance à la population, l’instauration d’un climat de sécurité favorable à la reprise des activités économiques, aux réformes et à la tenue d’élections crédibles et inclusives, la satisfaction les priorités définies dans une feuille de route tenant lieu de termes de référence pour la transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page