Assassinat d’Antoinette Duclair : Don Kato et Yvenert Joseph tiennent pour responsable le pouvoir de facto

Le départ prématuré et tragique d’Antoinette Duclair 33 ans laisse des goûts amers sur les lèvres de la société haïtienne. Pour Antonio Chéramy dit Don Kato, la jeunesse du pays a pris un coup dur par l’exécution de cette «fanm vanyan». Yvenert F. Joseph, DG de la Radio Sans Fin (RSF), évoque quant à lui une attaque ciblée et s’en plaint des autorités en place.

Antonio Chéramy indique qu’il n’a pas à passer par quatre chemins pour savoir que cet assassinat est l’œuvre du pouvoir en place. Il écarte toute possibilité que ce cas soit lié au massacre de Delmas 32. L’ancien élu de l’Ouest croit que Diego Charles et Antoinette Duclair étaient visés par les assaillants en se basant sur la manière dont ils ont été tués. Et selon lui, ce départ est une perte énorme pour la jeunesse haïtienne, dont les jeunes femmes en particulier.

Yvener F. Joseph a fait les mêmes considérations. Il affirme que Netty est le deuxième membre du SALCONH tombé dans ces circonstances. Elle était la responsable adjointe des plaintes dans la structure et a succédé à Rospide Pétion qui était, lui, le responsable en chef des plaintes, assassiné en juin 2019. Il critique le laxisme et l’irresponsabilité des gens au pouvoir. En se référant aux cas de Jean Dominique, Vladjimir Legagneur, Rospide Pétion, entre autres, il dit ne rien espérer de la part de ces incompétents.

M. Chéramy rappelle que Netty n’est pas la première personne qui s’oppose au système et qui a été tuée dans ces circonstances. Pour étayer sa thèse, il a fait mention de Grégory St-Hilaire, «Ti Blan Tatou», Me Dorval, Gana, etc. Tout en présentant ses sympathies aux familles des victimes de Delmas 32, il soutient que ce coup ne l’arrêtera pas dans sa bataille tout en invitant tous ceux qui détiennent des informations sur cet assassinat de les lui communiquer.

D’un autre côté, Yvenert F. Joseph s’attaque à Claude Joseph qui est un ami de la victime et qui, selon lui, n’a rien fait pour empêcher que cela arrive. Il a aussi parlé de Gonzague Day qui détient des pouvoirs, sans pouvoir contrecarrer les bandits, mais également de Rockfeller Vincent, un incompétent mais tant choyé par Jovenel Moïse qui lui fait confiance à la tête du ministère de la justice.

« Il n’y a ni premier ministre, ni ministre de l’intérieur, ni ministre de la justice, ni président. Il n’y a personne dans le pays qui va faire quelque chose de concret, sinon que sortir des notes de sympathies qui est une insulte à la mémoire de la victime», regrette le patron de radio qui croit que Netty ne sera sûrement pas la dernière victime et que lui aussi pourra périr dans les mêmes circonstances.

Bouton retour en haut de la page