Conseil présidentiel : Pierre Espérance appelle à l’accélération du processus d’installation

La visite, lundi, d’une délégation conduite par l’architecte Leslie Voltaire, sur le site du Palais national, détruit en partie lors du séisme du 12 janvier 2010, devrait être engagée dès la publication de l’arrêté officialisant le Conseil présidentiel, de l’avis du directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH). Face à l’urgence des défis, Pierre Espérance appelle à l’intronisation sans délai des membres du Conseil présidentiel.

Moins d’une semaine après la publication de l’arrêté instituant le Conseil présidentiel de transition (CPT), ses membres peinent à prendre officiellement charge. La situation explosive qui prévaut dans l’environnement du Palais national, systématiquement en proie à des attaques des gangs armés de la coalition « Viv ansanm », entrave, selon certaines voix, l’organisation de la cérémonie d’installation du Conseil présidentiel.

Pour le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, le retard constaté dans le processus peut fragiliser l’installation des membres du Conseil présidentiel. Les groupes criminels qui sèment la violence dans l’entourage du Palais présidentiel, ont des tuteurs et ils sont manipulés. Il suffit de remonter les secteurs ayant délégué leur membre pour fixer les responsabilités dans les vagues et les creux des escalades de violence perpétrées par la coalition « Viv ansanm ».

Au moins trois secteurs représentés dans le Conseil entretiennent de bonnes relations avec des groupes armés, dénonce le défenseur des droits humains. Ils opèrent selon les caprices de leurs chefs pour accélérer ou pour ralentir dans leurs entreprises nuisibles. En dépit de tout, les membres du Conseil présidentiel doivent s’armer de courage pour affronter les défis, estime Pierre Espérance.

Dès la publication de l’arrêté, c’est le compte à rebours pour le Conseil présidentiel. Les conseillers devront se mettre au travail pour délivrer la marchandise, sinon ils vont devoir renoncer à leur charge, tranche Pierre Espérance. Il évoque un contexte sociopolitique connu de tous que le Conseil présidentiel est appelé à transformer.

Dans ces instants de trouble, il importe d’organiser, d’une manière célère, la cérémonie d’installation sans faste pour marquer la prise de fonction, de l’avis du responsable du RNDDH. Sans citer de noms, il dénonce la présence au sein du Conseil de deux membres observateurs sans un passif dans l’arène politique et le combat pour la démocratie en Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page