Attaquée, RTVC crie à l’aide, Pradel Henriquez réclame protection en sa faveur
Le PDG de Radio Télévision Caraïbes dénonce un plan visant à attaquer le bâtiment de la station qu’il dirige. C’est ce qu’on peut lire dans une note acheminée à la rédaction de Haïti Infos Pro (HIP) ce dimanche 13 septembre 2020.
Patrick Moussignac pointe du doigt des mains manipulatrices qui tentent de détruire l’image et la réputation de la radio vieille de plus de 7 décennies. Ce 14 septembre 2020, le Ministère de la Culture et de la Communication, dans une note de presse, sollicite l’aide urgente des autorités compétentes pour protéger le 94.5 FM et la chaine 22 de ce danger.
Ces menaces de toutes sortes dont la RTVC fait l’objet datent depuis un certain temps, écrit le PDG, intimement appelé «Towo ». Mais cela a pris une autre ampleur sur les réseaux sociaux avec le support de plusieurs organisations anonymes. Aussi, M. Moussignac déplore, au nom de la grande dame Caraïbes, l’idée d’assimiler la pluralité idéologique de la radio au parti politique au pouvoir. En ce sens, il rappelle que la RTVC offre une programmation très diversifiée afin de participer à la construction de la démocratie dans le pays.
Toujours dans cette note, «Towo » rassure que la Radio Télévision Caraïbes demeure inébranlable et ne se laissera pas intimider par ces menaces. Néanmoins, il alerte la presse écrite, parlée et télévisée, la communauté nationale et internationle et les autorités policières sur ces attaques. Un cri de cœur que Pradel Henriquez, l’actuel Ministre de la Culture et de la Communication prend très au sérieux. Dans la note du ministère portant sa signature, il rappelle que la Presse est libre d’exercer sa mission « dans un cadre de respect des normes éthiques ou déontologiques »… En lançant un appel au calme et à la sérénité, M. Henriquez martèle qu’aucun média ni journaliste ne doit, en aucun cas, être inquiété dans le cadre de l’exercice de leur fonction.
Soulignons que ces dernières semaines, la Rue Chavannes à Port-au-Prince où se situe la RTVC a souvent été la cible de manifestations depuis le retour de Roberde Céliné dit Bob C à l’antenne. Pour certains, il est un pion qu’utilise le pouvoir en place pour calmer la polulation, de part ses plaisanteries sur les actes révoltants qui caractérisent la société.
Aussi, faut-il le rappeler que ses déclarations ont souvent fait l’objet de controverses partout, surtout dans les rangs des étudiants de l’UEH et des lycéens ces derniers jours. Cependant, il faut noter à l’encre forte que ce n’est nullement une raison d’attaquer une station de radio dans une société réputée démocratique.
Eddyson de Varain/ HIP