Politique : le Conseil présidentiel dans l’impasse, le Gouvernement mis en cause

La prise de fonction du Conseil présidentiel devant conduire la transition post-Ariel n’est pas pour demain. À en croire l’ancien député de Mirebalais, Abel Descollines, une volonté de blocage du processus par le gouvernement de facto se manifeste de plus en plus à travers un Conseil des ministres, tenu en visioconférence dans la soirée du mardi 3 avril 2024.

Le Conseil des ministres entend modifier un ensemble d’articles relevant des prérogatives du Conseil présidentiel inscrits dans le projet de décret instituant le Conseil présidentiel, rapporte le dirigeant du Collectif des anciens députés de l’opposition et alliés (CADOA), Abel Descolines. Ce dernier, allié du Consensus du 21 décembre, évoque l’obligation imposée pour le choix d’un nouveau Premier ministre devant procéder à l’installation du Conseil de transition.

Sur les ondes de Radio Kiskeya, ce mercredi 4 avril, l’ancien parlementaire a fait état d’un texte dénaturé par le Premier ministre empêché et en instance de démissionner, Dr Ariel Henry et ses ministres s’opposant à la prestation de serment des membres du Conseil présidentiel à la Cour de Cassation. De telles velléités supposent que le gouvernement partant réclame la nomination d’un nouveau cabinet ministériel avant la prise de fonction du Conseil présidentiel.

Plusieurs dispositions dont les articles 4, 6, 7 et 11 de l’acte concepteur du Conseil présidentiel, passés au crible, ont subi des modifications tendant à entraver la résolution de la crise, dénonce l’ancien représentant de la circonscription de Mirebalais. L’ancien parlementaire s’appuyant sur des informations collectées, appelle à une prise de conscience des acteurs politiques afin faciliter une issue à la crise.

Le décret instituant le Conseil présidentiel, transmis par les dirigeant de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à l’équipe de facto, devrait permettre à faire bouger les lignes. Dans le journal officiel Le Moniteur, un arrêté devant officialiser le Conseil présidentiel se retrouve dans l’impasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page