Cité-Soleil : Vingt morts et plus, une quarantaine de blessés dans des conflits armés

L’agent exécutif intérimaire de la commune de Cité-Soleil, Joël Janéus, appelle les fractions armées en conflit à une entente afin de mettre fin aux escalades de violence ayant causé une vingtaine de décès et une quarantaine de blessés.

Dans ce contexte tendu, la Police Nationale d’Haïti (PNH), demeure absente dans la commune de Cité-Soleil, en proie depuis plusieurs semaines à des affrontements armés entre des groupes armés, a déploré l’agent exécutif intérimaire de Cité-Soleil. Sur les ondes de Radio Kiskeya, jeudi, Joël Janéus, fait état d’un bilan humain lourd et des conséquences irrémédiables pour la vie dans la commune.

Plus d’une vingtaine de personnes ont été assassinées, une quarantaine d’autres ont été blessées et des familles contraintes d’abandonner leurs domiciles, rapporte l’édile. La situation reste incontrôlable après l’éclatement des heurts, aucune vie n’est épargnée, regrette-t-il.

Sans citer les groupes armés en conflit, l’agent exécutif intérimaire prône une entente entre les forces de la commune, condition sine qua non pour affronter les défis, encourage-t-il. Depuis plus d’une semaine, des familles ont fui leurs domiciles et l’État manque à l’appel dans ces différentes institutions. Les autorités locales impuissantes lancent un appel à l’aide au pouvoir central dans l’espoir de mettre une fin aux troubles sociaux.

Joël Janéus invite le gouvernement à agir avec célérité pour anticiper le chaos qui se dessine à Cité-Soleil. Aux chefs de gangs, il prescrit l’harmonie pour sauver des vies. Les caïds qui s’affrontent doivent déposer leurs armes pour faciliter un retour à la paix, déclare l’édile.

Bouton retour en haut de la page