Conseil présidentiel : « Le comportement du pasteur Frinel Joseph est anormal », juge Pierre Espérance

Comme observateur au sein du Conseil présidentiel de transition, à titre d’observateur, le pasteur Frinel Joseph endosse le premier communiqué du 27 mars 2024. Le leader protestant appose sa signature et ses coordonnées dans le document. Une démarche qui interpelle le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance.

À la faveur du retrait de Pierre Jean Raymond André, le dirigeant protestant Frinel Joseph, a intégré le Conseil présidentiel de transition à titre d’observateur. Le statut du pasteur Joseph, représentant de la société civile, doit limiter ses actions, de l’avis du défenseur des droits humains, Pierre Espérance.

Dans une interview accordée au journal, ce jeudi, le dirigeant du RNDDH analysant le premier communiqué du Conseil présidentiel de transition, évoque des écarts dans des actes posés par le pasteur Frinel Joseph. Ce dernier appose sa signature dans le document pour authentifie le texte du Conseil, s’autoproclame également porte-parole de la structure, dénonce Pierre Espérance.

Des explications s’imposent sur la composition du Conseil, son effectif, le statut des observateurs, les rôles et les limites de ces derniers, insiste Espérance. Un observateur peut-il certifier une note du Conseil ? Des préoccupations lancinantes qui nécessitent des éclaircissements au regard de la posture affichée par l’ingénieur René Jean-Jumeau, soutient le responsable du RNDDH.

Dans la foulée, dans un contexte de crise socioéconomique et l’état défaillant des finances publiques, l’obligation de rationaliser les dépenses de l’État s’avère un impératif. Le Conseil présidentiel avec ses neuf membres peut se révéler un fardeau pour le trésor public, selon Pierre Espérance.

Dans l’intervalle, il salue la teneur du communiqué du Conseil présidentiel qui entend élaborer les critères et les mécanismes pour le choix du Président de cette structure. Pierre Espérance applaudit les objectifs du Conseil visant la «restauration de l’ordre public et démocratique à travers le rétablissement de la sécurité des vies et des biens de la population».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page