Coronavirus: 2 Nouveaux sites de prise en charge aménagés à Port-au-Prince

Le Centre des Urgences de Delmas 2 et le Centre Olympique de l’Espoir à Canaan ont été reconvertis en des espaces de prise en charge de Coronavirus, ont annoncé les docteurs Lauré Adrien et Jean William Pape, coprésidents du Comité multisectoriel pour la gestion de l’épidémie en Haïti.

Les dernières heures ont vu le nombre des personnes atteintes et emportées par le Coronavirus grimper. Les récentes données fournies par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (2226 contaminés et 4 décès) réactualisées au 1er juin et des témoignages des proches de citoyens fauchés par la fièvre font craindre le pire.

À l’hôtel Montana, dans le cadre d’un point de presse ce mardi 2 juin 2020, les deux coprésidents du Comité multisectoriel en charge de la Covid-19, annoncent l’ouverture de deux centres de prise en charge à Port-au-Prince.

‘’Le centre de Canaan détient une capacité de 200 lits, cependant pour les besoins il peut multiplier ses lits. Il peut dispenser des soins de niveau 1 et 2 avec possibilité de d’assistance en oxygénothérapie non évasifs. Pour le Centre de Delmas 2, il dispose de 40 lits et devra prodiguer des soins intensifs pour des cas compliqués’’, a informé le Dr Lauré Adrien, coprésident du Comité, rappelant au passage que cette structure sanitaire a déjà assisté 56 patients et deux cas de décès y ont été recensés.

Coronavirus, un tueur latent

Alors que le pic de l’épidémie en Haïti est attendu au milieu du mois de Juin, la situation parait pour le moins inquiétante. L’évolution du virus ajoutée aux réserves exprimées par des membres de la population met en péril les mécanismes de prise en charge établis, analyse le responsable du Groupe haïtien d’Étude du Sarcome de Kaposi et des Infections opportunistes (GHESKIO).

En conséquence, le docteur William Pape encourage les citoyens présentant des symptômes de fièvre, de courbatures, de détresses respiratoires à se faire dépister rapidement dans un centre hospitalier pour éviter les cas de complications. Il souligne également les propriétés sournoises d’un Coronavirus consistant à détruire les poumons graduellement jusqu’à provoquer la mort subite.

Hervé Noel / HIP

Bouton retour en haut de la page