Coupe d’Afrique des Nations : le Sénégal au sommet du football africain

Le Sénégal au bout du suspense remporte la CAN après sa victoire contre l’Egypte aux tirs au but (0-0 A.P, 4-2). Après deux finales perdues en 2002 et 2019, les Lions de la Teranga s’offrent leur premier titre dans la compétition la plus prestigieuse du continent africain.

A Dakar, la capitale du Sénégal, les scènes de liesses ont illuminé toute la soirée du dimanche. Et pour célébrer grandiosement ce premier couronnement dans la Coupe d’Afrique des Nations, le président sénégalais Macky Sall, a déclaré la journée du lundi 7 février 2022, fériée, chômée et payée. Il a fallu la séance fatidique des tirs au but pour départager les Lions de la Teranga, dominateurs de la finale et les Pharaons qui comptaient déjà deux victoires aux Tirs au but dans cette compétition (1/8 et ½ finales). Recordman de la compétition (7 titres), l’Egypte a fini par céder face aux Sénégalais, qui ont été bien meilleurs qu’eux dans le match et sur l’ensemble de la compétition.

Finalistes malheureux lors de l’édition 2019 face à l’Algérie, les Sénégalais emmenés par le joueur de Liverpool Sadio Mané ont réussi l’exploit d’atteindre une deuxième finale consécutive et s’adjuger du titre de champion pour la première fois de leur histoire. Après avoir débuté la compétition par une victoire sur le plus petit des scores (1-0) contre Zimbabwe, les Sénégalais ont enchainé deux matchs nuls contre la Guinée (0-0) et Malawi (0-0). Les Lions de la Teranga ont pris leur envol dans la phase à élimination directe. En huitième de finale face au Cap-Vert, ils ont gagné (2-0) et sont montés en puissance dans les ¼ de finales et s’imposer (3-1) contre la Guinée équatoriale, en ½ finale, ils ont souffert avant de s’imposer dans les dernières minutes (3-1) face au Burkina Faso. Contre l’Egypte en finale, ils ont pris l’initiative du jeu dès l’entame de la rencontre, ils se sont procurés un penalty à la 7e loupé par leur joueur vedette Sadio Mané. N’arrivant pas à faire la différence dans le jeu au terme du temps règlementaire et le temps de la prolongation (0-0), ils ont attendu la séance des tirs au but pour gagner la rencontre et remporter leur premier titre grâce à Sadio Mané auteur du tir au but décisif.

Ce titre de champion récompense une équipe sénégalaise qui compte dans son rang plusieurs des meilleurs joueurs des championnats européens. Sadio Mané, meilleur joueur de la compétition fait partie depuis tantôt trois ou quatre ans des meilleurs attaquants d’Europe, le meilleur gardien Edouard Mendy, a atteint les sommets du football européen avec Chelsea, les défenseurs et joueurs du milieu Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Bouna Sarr, Idrissa Gueye etc., évoluent dans les clubs les plus prestigieux en Europe, cette équipe regorge de joueurs de talents exceptionnels. Et à leur tête pour les guider, Aliou Cissé, qui en 2002 avait raté son tir au but face au Cameroun et qui a perdu la finale de 2019 comme entraineur. Confiant dans son effectif et en ses capacités, il est l’un des héros de ce premier sacre du Sénégal dans la Coupe d’Afrique des Nations.

Malgré les critiques et hostilités des clubs européens qui ne sont pas favorables à l’organisation de cette compétition á cette tranche de l’année, l’Afrique a montré sa capacité à prendre en main son destin. La passion et le sentiment d’appartenance affichés par le public africain durant la CAN dépassent l’entendement. Ils sont attachés à leur culture, leur langue, leur tradition et la Coupe d’Afrique est une vitrine pour eux d’exposer l’étendue de leurs richesses culturelles et de leur amour pour leur pays. Cette CAN restera dans l’histoire comme l’une des plus réussies, même si plusieurs choses restent à corriger.

Bouton retour en haut de la page