Crise : Claude Joseph appelle la population à pousser Ariel Henry vers la sortie
Face à un Gouvernement amorphe ayant à sa tête un Premier ministre incapable de presque tout, Haïti continue de s’engouffrer un peu plus dans l’abîme. Insécurité, instabilité politique, cherté de la vie, chômage, la crise semble avoir atteint son paroxysme. Ce tableau déconcertant semble préoccuper le parti politique « Les Engagés pour le Développement (EDE)», dirigé par l’ex-premier ministre Claude Jospeh, qui invite la population à se mobiliser pour contraindre Ariel Henry à quitter le pouvoir.
Après plusieurs autres structures politiques, c’est au tour du jeune parti baptisé : « Les Engagés pour le Développement (EDE) » de sortir de son mutisme pour dénoncer la situation sécuritaire et sociopolitique écœurante du pays. En effet, en conférence de presse ce mercredi 03 mai 2023, le Président du conseil Stratégique du Parti, Claude Joseph n’a pas mâché ses mots. Alors qu’auparavant il faisait partie du Gouvernement d’Ariel Henry, aujourd’hui M. Joseph estime que le neurochirurgien n’a aucune légitimité ni compétence pour mener à bien la barque de l’État qui s’effondre. En ce sens, il demande à la population de faire pression sur le chef du gouvernement afin qu’il quitte le pouvoir.
Le plan pour diriger le pays après le départ d’Ariel Henry est déjà bien échafaudé dans la tête de l’ancien ministre des affaires étrangères de Jovenel Moïse. Le numéro # 1 du parti EDE suggère que le remplaçant d’Ariel Henry soit choisi parmi les autres membres du gouvernement en conseil des ministres, selon l’esprit de l’article 149 de la Constitution pour un délai ne dépassant pas 30 jours. Le Premier ministre désigné aura pour mission, pendant un laps de temps, de trouver un consensus avec toutes les forces vives de la nation pour former un Gouvernement. Lequel Gouvernement, pour sa part, aura pour mission de juguler l’insécurité, de changer la Constitution du pays et d’organiser les élections, propose Claude Joseph.
Par ailleurs, il en a profité pour se prononcer sur le récent mouvement déclenché par des membres de la population baptisé « BWA KALE », visant à traquer les bandits armés. Claude Joseph dit soutenir ce soulèvement populaire contre l’insécurité qui ravage le pays. Mais, le leader politique demande à la population d’agir avec prudence et intelligence et de remettre les bandits et les armes récupérées à la police.
Selon Claude Joseph, le mouvement « Bwa kale » vient de confirmer l’incompétence du Gouvernement d’Ariel Henry.
Le dirigeant politique juge que ce pouvoir ne peut pas faire la leçon à la population, pour avoir failli à sa mission qui est de garantir la sécurité des citoyens.
Claude Joseph a fait ses déclarations comme si lui-même, quand il était Premier ministre avait réussi et fait quelque chose de mieux qu’Ariel Henry. Il est important de rappeler que l’ancien patron d’Agritrans et ancien président du pays Jovenel Moïse a été assassiné dans sa résidence privée Pelerin 5, sous le Gouvernement de Claude Joseph.