« Des bandits armés ont facilité l’accès de Michel Présumé à l’Ed’H », dénonce la FESTRED’H

La fédération des syndicats des travailleurs et travailleuses de l’Électricité d’Haïti (FESTRED’H) a dénoncé la présence de civils armés et des agents de la PNH dans les locaux de l’Ed’H, ce mercredi 5 aout, en vue de faciliter l’accès au directeur général Michel Présumé, très décrié, en dépit des accusations de corruption dont il fait l’objet.

Tôt dans la matinée, ce mercredi 5 août, des civils armés ont été remarqués dans les parages de l’Ed’H, selon des membres de la FESTRED’H. Ces civils armés étaient venus en vue de faciliter l’accès à Michel Présumé, directeur de l’Ed’H, très décrié, dont les employés réclament la tête pour son passé douteux et sa présumée implication dans la dilapidation des fonds PetroCaribe.

La présidente de la FESTRED’H, Rosemonde Sterlin Adrien, a dénoncé le fait que Michel Présumé ait pénétré les locaux de l’Ed’H « manu militari » ce mercredi. Par ailleurs, elle a demandé au Premier ministre de facto Jouthe Joseph, qui est en pourparlers avec le syndicat des travailleurs et travailleuse de l’Ed’H, de prendre ses responsabilités en ce sens.

De son côté, le vice-président de la FESTRED’H, Felix Pierre Michel a abondé dans le même sens pointant du doigt le ministre des Travaux Publics Transport et Communication (MTPTC), Joaséus Nader d’avoir mobilisé des bandits armés de concert avec la Police Nationale d’Haïti en vue de réprimer le mouvement des employés de l’Ed’H qui protestent contre la nomination de Michel Présumé comme directeur de cette institution. Felix Pierre Michel a promis de continuer son travail de responsable de syndicat tout en ajoutant qu’il fait l’objet de pas mal de menaces.

Rappelons que dans un communiqué rendu public le mardi 14 juillet, la Fondation Je Klere FJKL, une organisation de défense des droits humains, avait dénoncé la « nomination scandaleuse » de Michel Présumé comme directeur général de l’Ed’H, soulignant que le concerné est un présumé dilapidateur des fonds Petrocaribe. Alors que d’autres voix se sont élevées contre Michel Présumé l’accusant d’avoir privatisé des institutions publiques et licencié un nombre considérable de fonctionnaires publics.

Joubert Joseph /HIP

Crédit Photo/ Télé Pam

Bouton retour en haut de la page