La sélection nationale de football au bord de l’implosion, Jean Jacques Pierre sur le banc des accusés

Le torchon brûle entre certains cadres de la sélection haïtienne de football et le sélectionneur Jean Jacques-Pierre. Sortie des éliminatoires du mondial Qatar 2022, éliminée de manière précoce de la Gold Cup 2021, la sélection haïtienne de football, dirigée par Jean Jacques Pierre, est traversée par des conflits ouverts qui paralysent sa bonne marche. Déjà très remontés contre la fédération haïtienne de football, Duckens Nazon et d’autres joueurs cadres des grenadiers ont vertement tenu pour responsable le sélectionneur Jean Jacques-Pierre du chaos qui sévit au sein de la sélection depuis sa prise de fonction.

« Jean jacques-Pierre n’était pas qualifié pour le poste. Il est le principal responsable de la situation délétère de la sélection nationale, il a divisé le groupe. Avant on était comme des frères, il nous a divisés », a déclaré Duckens Nazon pour clarifier sa situation au sein des grenadiers. Il s’est dit navré qu’il soit obligé de se défendre sur les réseaux sociaux. Pour lui, ses déclarations publiques sont une réponse á l’échange public entre Jean jacques-Pierre (sélectionneur) et Roberto Geffrard (coach haïtien) dans lequel il a été indexé. Et, en réaction aux déclarations intempestives de Duckens Nazon concernant Jean Jacques Pierre, Roberto Geffrard, dans un message publié sur Facebook a osé comparer le 9 des grenadiers au puissant chef de gang Barbecue. Pour Duckens Nazon, Jean-Jacques n’a aucun respect pour le pays. « Si on aime son pays, si on le respecte, on ne peut pas sur un coup de tête accepter de prendre les rênes d’une sélection nationale, après avoir été adjoint d’un club de 5e division française », a-t-il fait savoir.

« Il n’avait pas les épaules assez larges pour diriger la sélection. Il n’est pas qualifié. Il ne sait pas diriger un groupe, son inexpérience est flagrante », a déclaré Kevin Lafrance concernant Jean Jacques-Pierre. Bryan Alceus ne comprend pas comment Jean Jacques-Pierre reconnu durant son passage de joueur au sein des grenadiers comme un joueur qui a toujours revendiqué ses droits peuvent ne pas prendre en considération les revendications de ses joueurs. Pour Placide, c’est quelqu’un qui veut toujours que l’on adhère à ses opinions. Une pluie de critiques virulentes des joueurs cadres qui met en exergue la situation conflictuelle qui caractérise la sélection nationale á l’heure actuelle.

Il y a, depuis la prise de fonction du comité de normalisation et la nomination du natif de Léogâne à la tête des grenadiers, un ensemble d’incertitudes qui entourent le football haïtien. Le comité de normalisation s’est fourvoyé sur le plan administratif. Les participations des grenadiers dans les compétitions internationales sont soldées pour la plupart sur des échecs cuisants.

Le choix de Jean Jacques-Pierre, était largement contestable. Il est arrivé sans aucune expérience du haut niveau, et s’est retrouvé subitement sélectionneur national, un poste qui demande de l’expérience, de la maturité et des notions de gestion de groupe. Les déclarations de ces joueurs cadres concernant Jean Jacques-Pierre, mettent les dirigeants de la FHF face à leurs responsabilités, sachant qu’ils ne se sont jamais prononcés malgré les rumeurs incessantes de plusieurs conflits qui gangrènent la sélection nationale.

Bouton retour en haut de la page