Désignation au Conseil présidentiel : l’Accord du 21 décembre a enfin tranché

Est-ce la fin du divorce dans le camp des signataires de l’Accord du 21 décembre 2022 ? Après une période de désaccords et de confusion née du processus de désignation d’un seul représentant au Conseil présidentiel de transition, les trois prétendants ont fait des concessions pour parvenir au choix de l’ancien député de Thiotte, Vikerson Garnier.

Après des échanges en visioconférence initiés, ce vendredi 15 mars 2024, par les trois prétendants au Conseil présidentiel de transition pour le Consensus du 21 décembre, une entente a été trouvée pour déléguer un seul représentant. L’ancien président de la Chambre des députés, Levaillant Louis-Jeune et l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Charles Tardieu s’accordent sur le choix de l’ancien député de Thiotte, Vikerson Garnier comme délégué des signataires du Consensus du 21 décembre au Conseil présidentiel de transition, selon l’ancien ministre Charles Tardieu.

Sur la place publique, les alliés du Premier ministre de facto. Dr Ariel Henry ont exposé leurs différends allant jusqu’à saisir la justice pour imposer le choix de l’ancien parlementaire Vikerson Garnier. Ce dernier avait bénéficié de l’appui du Collectif des anciens députés de l’opposition et alliés (CADOA), du mouvement Transparence « Toutouni » et de bien d’autres signataires de l’Accord du 21 décembre 2022.

Pour l’heure, le processus d’acheminement aux dirigeants de la Communauté des Caribes (CARICOM), du nom de l’unique représentant de l’Accord du 21 décembre se formalise, souligne la source voulant garder l’anonymat. Les supporters du neurochirurgien ont tourné la page de la division en promettant d’appuyer l’ancien représentant de la circonscription de Thiotte à la 50ème Législature, Vikerson Garnier, dans ses initiatives. Pour les trois entités composant le Consensus du 21 décembre (Secteur économique, Société civile et acteurs politiques), il fallait dégager un consentement pour dénouer la situation, le dirigeant du Forum national de la société civile (FONSOC), Dr Charles Tardieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page