Manipulé par des politiques, Shelson Sanon illustre bien le prototype d’un disgracieux

Le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), à travers des documents acheminés au journal, justifie un ensemble de soutiens accordés à Shelson Sanon écroué au Pénitencier national pendant 10 ans, alors que l’ancien prisonnier s’engage dans une campagne de diabolisation, de calomnie contre l’organe de défense des droits humains et son directeur exécutif, Pierre Espérance.

Les faits remontent au mois de mars 2013. Le nommé Shelson Sanon, sous l’identité Andrebert Sanon, s’est présenté au local du RNDDH pour déposer une plainte affirmant avoir reçu l’ordre de l’ex-sénateur Joseph Lambert afin d’assassiner Levaillant Louis-Jeune et Sorel Jacinthe, deux anciens parlementaires.

Selon le document que le journal dispose, le concerné affirmait être un tueur à gage, prêt à exécuter les basses œuvres et est habitué à commettre des actes attentatoires aux vies et aux biens, à l’encontre des citoyens résidant dans le Sud’Est.

Sur la base de la gravité de ses révélations, le RNDDH avait encouragé à Shelson Sanon à emprunter le chemin de la justice tout en soulignant au plaignant les risques encourus en portant de telles accusations. Il a fait état de son refus d’exécuter l’ordre reçu de l’ancien président du Sénat, Joseph Lambert, car il craignait pour sa vie et celle de sa famille.

« Le RNDDH a alors décidé d’accompagner Sherlson SANON chez un notaire pour réitérer par devant un officier assermenté, ses déclarations. Ce qui a été fait le 23 avril 2013, en l’étude du notaire public Maître Jean Beaubrun L. RONY, qui, après avoir minutieusement relu pour Sherlson SANON, ses déclarations, a visé avec lui toutes les pages du document et a inscrit à sa fin, l’avoir reçu uniquement pour la certification matérielle de la signature du déclarant », lit-on dans un rapport du RNDDH.

En outre, les anciens parlementaires Sorel Jacinthe et Levaillant Louis-Jeune, informés des déclarations de Shelson Sanon, ont saisi le Tribunal de Première instance de Port-au-Prince, dirigé à l’époque par l’ancien ministre de la justice Lucmane Delile. En parallèle, une copie de la déclaration notariée de Shelson Sanon avait été transférée au magistrat Lucmane Delile.

Après son période d’incarcération, les dirigeants du RNDDH peinent à saisir le sens de la campagne calomnieuse orchestrée par Shelson Sanon contre Pierre Espérance. L’organisme de défense des droits humains, à travers des pièces justificatives, témoigne avoir assisté le prisonnier et sa femme lors de son expérience à la Prison civile de l’Arcahaie, de Croix-des-Bouquets et au Pénitencier national.

Les positions de Shelson Sanon, motivées par un secteur politique, entendent jeter le discrédit sur le RNDDH. Pierre Espérance, rappelle que le RNDDH est une organisation de promotion et de défense des droits humains pour laquelle le respect des garanties judiciaires tant des victimes que des bourreaux, est très important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page