Deuil : Jean-Claude Sanon, ancien gouverneur de la BRH et chroniqueur sportif est mort

Ancien footballeur de l’Étoile haïtienne, chroniqueur sportif qui exerçait son métier avec une passion démesurée, Jean-Claude Sanon (82 ans) révélé comme l’une des plus belle plume du Nouveau Monde et du quotidien Le Nouvelliste est mort dans la soiree du jeudi 26 octobre aux États-Unis d’Amérique.

À partir de 1965, Jean-Claude Sanon tenait une chronique sportive sur les ondes de Radio MBC, se souvient l’ancien sénateur Pierre-Paul Patrice Dumond. Au fil des ans, il devient une voix célèbre de la Radio qui animait sa rubrique sportive très prisée avec dextérité. Jean-Claude Sanon commentait également avec art les matches de football et maitrisait parfaitement les autres disciplines sportives, raconte l’ancien coach de la sélection haïtienne de football et commentateur sportif.

Footballeur précoce, Jean-Claude Sanon a été contraint d’abandonner sa carrière sportive pour embrasser ses études en Sciences économiques à l’Institut hautes études commerciales et économiques (IHECE). L’ancien parlementaire, interviewé ce vendredi par le journal, évoque le profil d’un homme qui pu gravir les échelons dans le système bancaire haitien.

Par ailleurs, en 1978, Jean-Claude Sanon occupait le poste de président de la Commission de football des jeunes. L’homme aux multiples chapeaux culminait les roles pour devenir en 1983, gouverneur de la Banque de la République d’Haiti (BRH). Il devient par la suite secretaire général de la Fédération haitienne de football (FHF), se rappelle Patrice Dumond.

En 1986, en raison des troubles sociopolitiques qui traversait Haïti, Jean-Claude Sanon a du laisser le pays pour s’émigrer définitivement aux États-Unis d’Amérique. Il fut le dernier à diriger la BRH sous l’ère de Jean Claude Duvalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page