Dossier Jovenel Moïse : Martine Moïse rejette d’un revers de main l’ordonnance du juge Walther W. Voltaire

Inculpée de complicité dans le dossier de l’assassinat de son mari, l’ancien président Jovenel Moïse, suivant l’ordonnance du juge instructeur Walther Wesser Voltaire, Martine Moïse sort de son mutisme et tacle le travail du magistrat.

Après plusieurs mois d’attente, le juge Walther Wesser Voltaire, chargé d’instruire le dossier relatif à l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, a finalement rendu son ordonnance. Si le document était prêt depuis le 25 janvier dernier, ce n’est que le 19 février qu’il a été acheminé au parquet près le Tribunal de Première instance de Port-au-Prince. L’ordonnance du juge a soulevé une avalanche de réactions et de polémiques. Le juge a inculpé plus d’une cinquantaine de personnalités dont l’ancienne première dame Martine Moïse. Si pour certains c’est une grande surprise, pour d’autres, cela n’étonne pas, c’était prévisible arguant que Martine Moïse n’était pas innocente dans la mort de son époux.

L’ex-Première dame dénonce l’ordonnance du juge d’instruction Walther Wesser Voltaire concernant l’assassinat du président Jovenel Moïse. Dans une correspondence adréssée au Commissaire du Gouvernement près le tribunal de Première instance de Port-au-Prince, via sa batterie d’avocats, le 19 février dernier, Martine Moïse rejette d’un revers de main l’ordonnance du juge dans laquelle elle est inculpée et renvoyée devant le tribunal criminel.

L’ancienne première dame de la République remet en question l’intégrité du système judiciaire haïtien et l’authenticité du document. Dans la lettre adressée au Parquetier, les avocats de Mme Moïse soulignent que l’ordonnance n’a ni la signature du juge instructeur ni le sceau de son cabinet.

« Comme personnalité qui avait porté plainte dans le cadre de cette affaire, Martine Moïse attend à ce qu’elle soit notifiée formellement de toutes les décisions importantes selon les procédures », ont écrit les avocats qui, plus loin, ont fait avoir que le mandat du magistrat Walther Wesser Voltaire était déjà arrivé à terme avant même la publication de l’ordonnance.

Dans cette ordonnance de 122 pages, le magistrat instructeur Walter Wesser Voltaire a ordonné aussi le renvoi devant le tribunal criminel sans assistance de jury, l’ancien Premier ministre Claude Joseph, Léon Charles ancien directeur général de la police, Joseph Félix Badio, Jeantel Joseph, Renald Luberice, Gonzague Day, Ardouin Zéphirin, Dimitri Hérard…

Notons qu’Ariel Henry et Michel Martelly… sont renvoyés hors des liens d’inculpation, selon l’ordonnance du juge Walther W. Voltaire. Pourtant, il a été révélé qu’Ariel Henry avait des liens avec Joseph Félix Badio, l’un des auteurs clés du magnicide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page