Instructeur de « grands dossiers », Jean Wilner Morin visé par des menaces

En Haïti, la justice est vendue aux plus offrants. Une pratique qui n’est pas sans conséquence sur la vie sociale haïtienne, où des dossiers épineux sont classés sans suite, et où règne l’impunité depuis des lustres. Mais dans cette ambiance judiciaire pernicieuse, le juge Jean Wilner Morin, de l’avis de plus d’un, se distingue par son intégrité, son sens éthique et son sérieux dans le traitement des dossiers qui lui sont confiés.

En charge de plusieurs dossiers qualifiés de « sensibles », comme celui de Romel Bell accusé de trafic d’armes et de munitions, blanchiment d’argent entre autres, celui des cadres de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) gangrenée par la corruption, le juge Jean Wilner Morin est l’objet de graves menaces. Des menaces de mort pour ainsi dire, selon une source judiciaire qui s’est confiée à Haïti Infos Pro.

Toujours selon notre source, le magistrat instructeur qui a déjà ordonné l’arrestation de Richard Vales et d’Edwine Tonton, respectivement ex-Chef comptable de la CAS et Directrice de la CAS, envisagerait de faire ses adieux au système judiciaire.

Ce n’est un secret pour personne que certains accusés dont le dossier se trouve sur la table du juge Morin, sont les protégés d’hommes et de femmes influents de la classe politique ou du secteur économique.

Au cas où le Président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), Jean Wilner Morin, consentirait à quitter le système judiciaire sous pression, ce serait un coup fatal pour la justice haïtienne infestée de juges reprochés et sanctionnés pour absence d’intégrité morale.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page