Edris Fortuné victime de brutalité policière, K2D exige l’ouverture d’une enquête

Dans une note de presse publiée le samedi 16 janvier, le Kolektif 2 Dimansyon a dénoncé avec la plus grande véhémence la brutalité policière dont a été victime le reporter d’images, Edris Fortuné, travaillant pour le média Bleu et Blanc Communication au cours de la manifestation du vendredi 15 janvier et a exigé l’ouverture d’une enquête.

« La victime ainsi que plusieurs autres témoins sur les lieux imputent aux agents de la PNH, chargés de faire régner l’ordre à cette manifestation, cette agression qui constitue une atteinte supplémentaire à la liberté de la presse en Haïti », déplore le K2D qui a du même coup exigé l’ouverture d’une enquête afin de punir les coupables.

Le collectif a tenu à rappeler que « les manifestations sont des évènements publics et d’intérêt public qu’il est de notre responsabilité d’assurer leur couverture », a renchéri le communiqué de presse dont la rédaction du journal a eu copie. Plus loin, le regroupement de photojournalistes évoque une atteinte au droit à l’information de toute la population.

Par ailleurs, K2D appelle les organisations de droits humains et les organisations internationales à prendre acte des agressions répétées contre la presse haïtienne tout en œuvrant afin de faire respecter les conventions et accords relatifs à la liberté de la presse dont Haïti est signataire, peut-on lire dans la note portant la signature des photojournalistes Edine Celestin, Pierre Michel Jean et Réginald Loussaint Junior.

Alors que le reporter d’images couvrait un mouvement de protestation réclamant la libération d’un manifestant gardé à vue au commissariat de Port-au-Prince, le 15 janvier, Edris Fortuné ainsi que d’autres personnes présentes sur les lieux ont été violemment frappés au visage par des policiers affectés au commissariat. Ce qui a provoqué une levée de boucliers chez pas mal de journalistes sur les réseaux ayant appelé à ne pas couvrir la marche du syndicat de la PNH qui était prévue pour dimanche 17 janvier.

Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page