Foire du livre à Cuba : une position commune sur la crise haïtienne attendue

Au terme de la 32ème édition de la Foire internationale du livre organisée du 16 au 25 février 2024 à la Havane, les participants s’engagent à se prononcer sur la crise sociopolitique qui secoue Haïti et contre le génocide perpétré à Gaza sur le peuple palestinien, rapporte le professeur Josué Mérilien, auteur du livre « Haïti : urgence d’une solidarité internationale agissante ».

La délégation haïtienne ayant séjourné du 16 au 25 février 2024 à la Havane, à Cuba, dans le cadre de la 32ème édition de la Foire internationale du Livre avait fait part aux organisateurs de la nécessité d’une action de solidarité concrète à la cause d’Haïti. Au regard du narratif haïtien marqué par la violence armée, l’ingérence étrangère, la connivence entre le pouvoir politique et les gangs armés, une position commune s’impose aux forces progressistes, révèle Josué Mérilien, syndicaliste. Ce dernier promet de vulgariser le contenu du document résultant d’une déclaration concertée.

Parallèlement, la participation d’Haïti dans cet évènement de portée internationale s’est révélée en un véritable succès. La présentation du texte « Haïti : urgence d’une solidarité agissante face à l’hypocrisie et à la mainmise génocidaire des puissances impérialistes » a édifié le public sur le contexte sociopolitique angoissant vécu, et sur les tenants et aboutissants de cette longue crise multidimensionnelle.

Une part très active de la délégation haïtienne dans ce rendez-vous culturel avec l’exposition du texte « Haïti : éducation à la citoyenneté, enjeux et perspectives » et des échanges animés entre haïtiens, cubains, vénézuéliens, canadiens, sud-américains, haitianocubains, français ont rehaussé la Foire. Des participants s’arrachaient en quantité les textes considérés comme un éclairage et un regard multiple sur la situation haïtienne, selon Josué Mérilien. À travers les publications, l’auteur évoque des retombées positives pour Haïti. Il est également question d’éclairer l’opinion sur le génocide silencieux de l’Occident contre le peuple haïtien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page