Gonaïves : la PNH déploie de grandes manœuvres face à la mobilisation anti-Jovenel

Jusqu’en début de soirée du vendredi, la situation restait tendue dans le quartier de Raboteau. Par la mer et par voie terrestre, des agents spécialisés de la PNH tentaient de déloger les fractions armées qui exigent le respect de la Constitution.

Quelques heures après avoir encouragé la population de la Cité de l’Indépendance à abandonner l’environnement limitrophe du commissariat, les forces de l’ordre ont tenté de déloger les groupes armés du quartier de Raboteau. Des fortes détonations ont résonné dans ce quartier populaire à la suite des échanges entre policiers et civils armés, a rapporté un témoin. Pour l’heure, aucune donnée n’est disponible sur le bilan de cette intervention. Néanmoins les hommes de Raboteau ont riposté en réussissant à repousser les policiers.

La PNH dans l’Artibonite, sous les directives du nouveau directeur départemental, le commissaire divisionnaire Jacques Ader entend mater la lutte armée en progression dans la ville des Gonaïves depuis un certain temps. Une source digne de foi confirme que la présence policière a été renforcée. Des agents de plusieurs unités spécialisées dont l’UDMO, le SWAT, les gardes-côtes ont été déployés dans la ville afin de ramener la paix.

Le quartier de Descahos historiquement en opposition contre les militants armés de Raboteau a décidé de rallier la cause visant à exiger le respect de la Constitution. Des hommes armés dirigés par le nommé Paulda ont rejoint les rangs des jeunes armés de Raboteau, confient des voix locales.

Aux dernières nouvelles, ils ont promis d’accélérer la lutte armée pour obtenir le départ de Jovenel Moïse qui prolonge son mandat en violation des prescrits constitutionnels.

Aux Gonaïves, les activités socio-économiques sont pratiquement à l’arrêt depuis plusieurs mois. Des militants maintiennent la mobilisation anti-Jovenel. Ils promettent de libérer le pays pour installer un nouveau pouvoir provisoire de rupture.

Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page