Haïti-Crise : EDE veut sonder le terrain, lance sa première mobilisation pacifique

Le parti « Les Engagés pour le Développement » (EDE) a annoncé une marche pacifique pour le 17 septembre 2023, dans le but de dénoncer le laxisme des autorités gouvernementales face à la détérioration du climat sécuritaire du pays, marquée par la violence des gangs dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince notamment.

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 11 septembre 2023, le numéro 1 du parti politique EDE, Claude Joseph, a annoncé la tenue d’une marche pacifique pour le dimanche 17 septembre prochain. Il informe que ce mouvement de protestation démarrera au Carrefour de l’aéroport à 10: AM, pour franchir la route de Delmas avant d’atteindre sa destination, à savoir devant les locaux de la Primature à Musseau.

Cette marche vise a dénoncer le comportement jugé irresponsable du gouvernement dirigé par Ariel Henry, qui ne fait que constater la population qui prend la fuite dans les quatiers pris de force par les gangs armés. L’ex-premier ministre sous la présidence de Jovenel Moïse invite la population haïtienne notamment les déplacés des zones occupées par les groupes armés à prendre part à cette marche. Il croit qu’au-delà de la violence armée, la population subit une autre forme de violence, à savoir le mépris et l’abandon des autorités gouvernementales, notamment le premier ministre Ariel Henry.

Par ailleurs, l’ancien chancelier haïtien estime que le pouvoir en place et ses alliés profitent des pourparlers entamés par la CARICOM pour jouer la montre, afin de prolonger leurs jours du neurochirurgien à la Primature alors que la population haïtienne souffre énormément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page