Haïti:75 % de la population carcérale sont en détention préventive

Haïti:75 % de la population carcérale sont en détention préventive 1

Lors d’une conférence de presse, ce mardi, à la Direction de l’administration Pénitentiaire (DAP), le commissaire divisionnaire, Charles Nazaire Noël, a démenti les informations faisant croire que les détenus n’ont pas reçu de la nourriture depuis une semaine ni d’eau pour apaiser leur soif et effectuer leurs besoins physiologiques.

Conscient de certaines difficultés auxquelles l’administration pénitentiaire fait face, le commissaire divisionnaire, Charles Nazaire Noël, a fait savoir que le problème de la détention préventive prolongée est parmi les grands défis de la DAP.

En outre, il a annoncé l’arrestation de deux policiers dans le cadre de la tentative d’évasion à la prison civile de Hinche. De plus, il a promis sous peu le résultat de l’enquête sur la tentative d’évasion enregistrée au pénitencier national.

De son côté, le porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers, a souligné que l’espace carcéral haïtien détient 11mille 63 détenus. 75 % de cet effectif sont en détention préventive prolongée et 25 % condamnés, a-t-il souligné.

Par ailleurs, le porte-parole adjoint de l’institution policière qui répondait aux questions des journalistes sur l’assassinat d’un jeune garçon à la 4 ème avenue Bolosse s’est gardé de faire trop de commentaires, se contentant de préciser qu’il s’adressera à la presse sur ce dossier après avoir communiqué avec le responsable du commissariat de cette juridiction.

Toutefois, l’inspecteur Desrosiers a demandé une nouvelle fois à la population de collaborer avec la police en vue de freiner l’action des bandits et des kidnappeurs.

De jour en jour, les citoyens se sentent abandonnés face l’impuissance des autorités policières et au silence complice des autorités qui ne font presque rien pour mettre les bandits qui dictent leur loi hors d’état de nuire.

Vladimir Maurice Ridoré / HIP

Bouton retour en haut de la page