Affaire Jovenel Moïse : le juge Walther W. Voltaire boucle son instruction, l’ordonnance bientôt rendue

Le juge en charge de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, Walter Wesser Voltaire, a achevé son instruction. Le magistrat instructeur devrait rendre son ordonnance d’ici la fin du mois de février ou au début du mois de mars de cette année, confie une source généralement bien informée à la rédaction de Haïti Infos Pro

Désigné le 30 mai 2022 par le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bernard Saint Vil, pour enquêter sur l’assassinat du président Jovenel Moïse chez lui le 7 juillet 2021, le juge Walther Wesser Voltaire met fin à son instruction après plus de 18 mois, alors qu’il disposait d’un mandat de 90 jours.

Des anciens et actuels officiels de l’Etat, dont le premier ministre Ariel Henry, le ministre de l’Économie Patrick Boisvert, le secrétaire général de la Primature Josué Pierre-Louis, l’ancien président Michel Joseph Martelly, l’ancien premier ministre Claude Joseph, des anciens parlementaires (députés et sénateurs), des journalistes, des personnalités du secteur privé, les mercenaires colombiens, Joseph Félix Badio un des cerveaux du crime, sont entre autres les personnes qui ont répondu aux questions du juge Voltaire dans le cadre de son enquête. Dimitri Hérard, ancien chef de l’Unité de sécurité générale du Palais national, et Jean Laguel Civil, ancien coordonnateur de la sécurité du président, avaient été interrogés par le juge d’instruction et l’ancien directeur général de la PNH, Léon Charles a aussi répondu aux questions du juge.

Toujours dans le cadre de cette affaire, le maire par intérim de la commune de Jacmel, Macky Kessa, est la seule personne à avoir été arrêtée, le 20 novembre 2023 sur ordre du magistrat parmi celles auditionnées. Mais d’autres très proches du président défunt dont l’ancienne première dame Martine Moïse, l’ancien ministre de la justice Rockefeller Vincent ne se sont pas présentés au carré du magistrat instructeur.

Entretemps, l’officier colombien à la retraite Germán Alejandro Rivera Garcia, l’homme d’affaires haïtiano-chilien Rodolphe Jaar, l’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph et Joseph Vincent sont condamnés à perpétuité par la justice américaine.

Rappelons que le juge Walter Wesser Voltaire est le  cinquième désigné pour mener cette enquête dont le résultat sera connu bientôt. Mais le juge Voltaire a franchi un cap que les quatre autres, en l’occurrence Mathieu Chanlatte, Garry Orélien, Chavannes Etienne et Merlan Belabre n’ont pas eu le temps de dépasser. Les yeux sont fixés sur l’ordonnance du juge d’instruction Walter Wesser Voltaire pour savoir si justice sera rendue au 58ème Chef d’Etat haïtien Jovenel Moïse assassiné chez lui le 7 juillet 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page