Kidnapping : Port-au-Prince sous tension !

Les activités ont été complètement paralysées, ce mercredi 28 avril, à travers plusieurs rues de la Capitale pour protester contre plusieurs actes d’enlèvement contre rançon dont celui de l’étudiant en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines Youry Dérival. L’Avenue Lamartinière (Bois Verna), l’Avenue Poupelard (Nazon), l’Avenue John Brown (Lalue) ont été entre autres bloquées.

Des barricades de pneus enflammés ont été érigées sur la chaussée ainsi que des troncs d’arbres pour bloquer la circulation à l’Avenue Poupelard. A la Ruelle Chrétien de l’huile a été jetée sur la chaussée. Au niveau de l’Avenue John Brown et de l’Avenue Lamartinière des camions ont été saisis puis interposés sur la route.

Des ébénistes proches du père de la victime, qui est lui aussi exerce le métier, ont brandi des pancartes sur lesquelles sont inscrits des messages comme « libérez Youry Valéry Dérival ». Ils ont parcouru l’Avenue John Brown et l’Avenue Christophe en pointant du droit le président de facto Jovenel Moïse qui, selon eux, est le responsable en chef des enlèvements contre rançon.

Ils rappellent que le mandat constitutionnel de celui-ci a pris fin depuis le 7 février 2021 et exigent qu’il quitte le pouvoir puisqu’étant incapable de diriger le pays depuis son ascension à la magistrature suprême de l’État. Les protestataires comptent tenir leur mouvement jusqu’à l’obtention de la libération de Youry Valéry Dérival.

Au cours de la journée, des étudiants de la Faculté des Sciences Humaines ont organisé un mouvement de protestation à l’Avenue Christophe contre l’enlèvement de leur camarade. Rappelons que depuis plus d’un an, les enlèvements contre rançon sont devenus monnaie courante. Jovenel Moïse l, jugé incompétent et corrompu, dont le mandat est arrivé à terme depuis le 7 février, dit s’accrocher à des réformes alors qu’il est incapable de faire le strict minimum afin d’assurer la sécurité des citoyens.

Bouton retour en haut de la page