Mariani : 40 otages natifs des Îles Cayemites libérés contre rançon, des pertes colossales enregistrées

Libérés contre rançon par le gang armé dirigé par « Boutba », les 40 otages ont pu abandonner le quartier de Mariani ce mercredi après des alertes de cessez-le-feu lancées aux forces de l’ordre pour faciliter leur évacuation. Dans l’intervalle, le coordonnateur du Conseil d’administration de section communale (CASEC), Louimar Jean-Baptiste, évoque des pertes économiques colossales enregistrées par la communauté des Îles Cayemites.

Quarante-cinq passagers à bord d’un voilier en provenance des Îles Cayemites ont été kidnappés par des bandits armés au large de Mariani. Les otages, majoritairement des commerçants qui entendaient se ravitailler à Port-au-Prince, ont été dépouillés de tout ce qu’ils possédaient par les ravisseurs, rapporte le coordonnateur de CASEC, Louimar Jean-Baptiste.

Avant les opérations de libération des 40 otages, les bandits ont autorisé 5 d’entre eux à regagner leurs familles depuis moins d’une semaine afin d’accélérer l’achèvement des rançons. Plusieurs milliers de gourdes ont été versées aux ravisseurs, selon Louimar Jean-Baptiste.

L’enlèvement collectif des commerçants natifs des Îles Cayemites a été un coup fatal pour le secteur économique de la commune. Selon le coordonnateur de CASEC, les pertes enregistrées s’élèvent à plus de 4.5 millions de gourdes. Des cargaisons de produits alimentaires, des articles de construction, des stock de produits cosmétiques ont été saisis par les bandits. Le voilier dans lequel se trouvaient les victimes a été endommagé et se retrouve actuellement hors de service, déplore l’autorité locale.

En attendant des démarches visant à regagner leurs familles aux Îles Cayemites, les otages sont accueillis chez certains proches à Carrefour. Il importe de rappeler qu’à travers une capsule audiovisuelle, le caïd « Boutba » avait nié l’enlèvement des commerçants le 31 janvier dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page