La vraie mobilisation contre l’insécurité débute au mois de mai, annonce Kenneth Merten

Des restrictions sur l’acquisition d’armes, de munitions et d’équipements létaux sur Haïti sont maintenues, rappelle le chargé d’affaires américain. Kenneth Merten, en fin de mission en Haïti, annonce l’arrivée prochaine en Haïti d’experts et d’équipements au bénéfice de la Police nationale d’Haïti pour renforcer ses capacités opérationnelles.

Le chargé d’affaires a.i Kenneth Merten promet qu’à partir du mois de mai prochain la PNH sera à même de renforcer ses capacités opérationnelles. Il annonce que des firmes ont été engagées afin d’accompagner la PNH.

« Il n’a pas été facile de trouver des experts abandonner leur famille aux États-Unis pour venir en Haïti. Au mois de mai prochain, une équipe va arriver pour former la PNH, faire le vetting, former des policiers. Ce sera une nouvelle étape, un vrai départ dans le renforcement de l’institution policière pour lutter contre l’insécurité », a déclaré Kenneth Merten.

Parallèlement, des restrictions sur les mécanismes d’acquisition d’armes et de munitions létales pour Haïti sont maintenues. Dans ce cas, l’État haïtien devra miser sur d’autres partenaires internationaux pour se procurer de matériels afin d’équiper la PNH, a-t-il soutenu. Pour les États-Unis, en raison de certaines restrictions, il est difficile d’avancer dans ce sens, insiste le diplomate, à la question des journalistes sur le sujet, lundi, à la résidence officielle de l’ambassadeur à Bourdon.

À propos de l’insécurité, les lignes ont peu bougé. Un premier lot de matériels, incluant des véhicules, des gilets de protection, des casques ont déjà été remis à la PNH.

Pour adresser le phénomène de l’insécurité, une enveloppe de 15 millions de dollars d’aide des États-Unis a été évoquée. Cette contribution concerne entre autres la formation des agents de l’ordre, la fourniture de matériels à la PNH en vue d’apporter des réponses au grand banditisme et à la criminalité.

Sur le traffic d’armes dans les ports, il annonce qu’une équipe américaine devra adresser la question avec les autorités haïtiennes.

Bouton retour en haut de la page