Le CEP de PHTK, une bêtise à prendre au sérieux !

Il faut reconnaître au CEP de Jovenel Moïse, déjà affublé de tous les noms d’oiseaux, une seule valeur : il est composé de neuf humains. Cinq femmes et quatre hommes, en chair et en os.

Mais, pour avoir accepté de s’acoquiner avec Jovenel Moïse, cet homme qui n’est autre que l’esquisse non réussie d’un portrait de dictateur inachevé, ces neuf humains se sont rabaissés à une valeur proche de zéro. D’où, ils ne sont dignes d’aucun grand respect.

Point besoin d’un psychologue pour faire le diagnostic. À s’y méprendre, ces neuf humains ne jouissent pas de toutes leurs facultés mentales. Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’ils sont fous. Même s’ils ne méritent pas autant d’humanité. Mais, il faut être emparé par une folie furieuse pour tirer aussi facilement une croix sur sa conscience, pour se prêter à une telle bêtise crasse. Peut-être ont-ils faim. Peut-être ont-ils soif. Peut-être veulent-ils échapper à une certaine misère. Mais de toute façon, le choix d’intégrer un CEP dans ces conditions-là est questionnable. Il faut mobiliser les sciences sociales et humaines pour tenter de le comprendre.

Mais attention ! La mise en place du Conseil Électoral PHTK est une bêtise à ne pas sous-estimer. Bon gré, mal gré c’est Jovenel Moïse qui mène la danse. Certes, l’homme est comparable à la grenouille de Lafontaine qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf, mais en face du batracien, cette opposition-là n’est qu’une fourmi, paresseuse et non laborieuse, sans grande capacité offensive.

Tenant compte de l’indifférence de la population trop occupée à trouver une réponse ou une demi-réponse à l’urgence de ses besoins, le manger et le boire surtout, il est fort probable que ça passe. Il est fort probable que Jovenel Moïse change illégalement la Constitution par voie référendaire. Il est fort probable que les élections s’organisent avec ce CEP-là

Et comme toujours, le grand perdant sera Haïti. Donc, Nous, même ceux qui croient toujours avoir gagné.

Haiti Infos Pro / HIP

Bouton retour en haut de la page
Haïti Infos Pro