Affaire Dabrezil

Le juge Yvelt Petit-Blanc ordonne la libération d’Yvickel Dabrezile, après son audition

Au terme d’une audition d’une vingtaine de minutes, le juge Yvelt Petit-Blanc a ordonné la remise en liberté du juge Yvickel Dieujuste Dabresil. Une décision saluée par la communaute des juristes mobilisés à la cause du juge de la Cour de Cassation.

La procédure de la levée d’écrou exigée par les agents de la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP) n’a pas été suivie. Les avocats constitués ont renoncé à faire droit à la procédure en exigeant la libération immédiate d’Yvickel
Dabresil.

Il s’ensuit une situation de tension au Tribunal de premiere instance de la Croix-des-Bouquets. Des avocats mécontentements de la demande des policiers ont failli venir aux mains avec la délégation des agents de la DAP.

À la suite d’échanges houleux, le juge Yvelt Petit-Blanc a ordonné la libération du magistrat Yvickel Dieujuste Dabresil. Il faut également souligner que l’exercice a été une simple formalité, selon des experts. Le magistrat Yvickel Dieujuste Dabrezile, siégeant à la Cour de Cassation n’est justiciable que par devant la Haute Cour de Justice. Sur ces conditions, le juge d’instruction a limité ses interrogations sur l’identité de l’invité, ses qualités civiles et son domicile.

Plusieurs associations de magistrats ont manifesté un élan de solidarité envers le juge arrêté le 7 février dernier sur les chefs d’accusation de complot contre la sûreté intérieur de l’État, tentative de coup d’État. Le juge Ikenson Edume, président du RENAMAH, le juge Martel Jean-Claude, président de l’APM et le juge Jean Wilner Morin, président de l’ANAMAH ont salué la décision du juge Yvelt Petit-Blanc.

Haiti Infos Pro

Hervé Noël

Bouton retour en haut de la page