Le RDNP appelle au retrait de l’arrêté nommant le nouveau CEP

Le secrétaire général du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes, Éric Jean-Baptiste, croit que le nouveau Conseil Électoral Provisoire est inconstitutionnel et sa mission d’organiser un référendum s’apparente à une volonté de l’Executif d’attaquer les fondements de la démocratie.

Après maintes considérations sur l’administration désastreuse du pays par le PHTK, le secrétaire général du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes, Éric Jean-Baptiste, croit que l’équipe en place veut porter l’estocade en publiant ce nouveau décret controversé. L’homme d’affaires également dirigeant politique en évoquant l’insécurité grandissante, la prolifération des poches de gangs, la misère, la corruption qui gangrène l’État, croit que le moment est inopportun pour décider d’un processus électoral et d’une consultation sur la constitution.

En conférence de presse, lundi 21 septembre, l’ancien candidat à la présidence appelle le Palais national à faire retrait de la démarche. Il croit qu’au regard de la conjoncture, il serait mieux que le pouvoir renonce à ce projet compte tenu des diverses voix qui se sont élevées pour dénoncer le caractère inconstitutionnel et illégal de la décision.

En outre, Éric Jean-Baptiste annonce que le parti qu’il dirige n’entend s’associer à aucune initiative qui viserait la violation de la Constitution. L’article 284-3 de la Constitution est sans équivoque en ce qui concerne des procédures à engager pour envisager un référendum, croit comprendre le responsable politique.

De surcroît, le numéro un du RDNP met en cause le bilan de la gouvernance de l’équipe au pouvoir qui ne fait que plonger le pays dans l’abîme et menacer l’avenir démocratique. Dans l’état actuel des choses, le RDNP croit que la solution qui s’impose est le retrait pur et simple de l’arrêté du 18 septembre dernier et que l’Executif œuvre pour un dialogue politique suceptible d’accoucher un accord politique pour redonner confiance aux acteurs avant d’activer la machine électorale.

H.N / Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page