Manifestation : Le directoire de l’opposition démocratique tire son bilan, annonce de nouvelles étapes

Le directoire de l’opposition démocratique, en conférence de presse ce 18 novembre 2020 au local du parti AAA à Delmas 64, remercie tous les membres de la population ayant pris part à la manifestation d’aujourd’hui. Regrettant les différents actes perpétrés contre les manifestants, notamment les diversions, les leaders de l’opposition donnent rendez-vous ce lundi pour présenter d’autres étapes.

Edmonde Supplice Beauzile, André Michel, Paul Denis ont abondé dans le même sens en remeciant toute la population ainsi que toutes les structures politiques qui ont rendu possible cette journée. Sorel Jacinthe de son côté, a commencé avec un slogan: « Yo wè w! ». Ce, pour s’adresser à ceux qu’ils appellent des détracteurs qui ont voulu faire diversion pour détourner la population vers l’Ambassade américaine. Youri Latortue, quant à lui, présente ses sympathies aux familles des trois militants du parti AAA victimes au cours de cette journée, dont 2 blessés et un mort au Champ-de-Mars. Il annonce en ce sens des poursuites judiciaires contre le pouvoir en place et les responsables de la police pour réclamer justice pour les victimes. Aussi, il critique les agissement des agents de la Police Nationale d’Haïti contre les manifestants à Delmas 48 et à Nazon, sous prétexte que Delmas 60 ne faisait pas partie du parcours. Il précise que deux des membres de l’opposition avaient déposé une lettre que la police a signé pour autoriser la manifestation et approuver le parcours.

Parallèlement, le chef du parti AAA donne rendez-vous le lundi 23 novembre prochain pour présenter un plan relatif à l’après 7 février 2021, qui déterminera sur quoi sera basée la transition et comment ils feront pour organiser les élections. Quant aux manifestations, les membres de l’opposition n’ont pas encore donné d’autres rendez-vous. De ce fait, les militants politiques vont devoir attendre.

À rappeler que ce 18 novembre a été mouvementé un peu partout en Haïti, notamment à Port-au-Prince où deux manifestations ont été réalisées. Si celle devant se rendre devant le Palais National a connu des échauffourées et n’a pas pu réellement atteindre l’objectif, Pitit Dessalines quant à lui a été devant l’Ambassade américaine où Jean-Charles Moïse y a délivré un message. Jovenel Moïse, l’un des principaux cibles, doit quitter le pouvoir au plus tard le 7 février 2021, croient les manifestants.

Eddyson de Varain/ HIP

Bouton retour en haut de la page