Mauvaise interprétation des propos de la Maison-Blanche sur l’intervention américaine en Haïti

Le diplomate américain Todd D. Robinson, secrétaire d’État adjoint du Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application de la loi (INL), encourage les autorités haïtiennes à dégager des solutions pour résorber la crise du carburant née particulièrement des conflits armés. Il rappelle que son pays entend intervenir dans les opérations de sécurité dans une perspective plus large.

Le secrétaire d’État américain Todd D.Robinson réitère la position de l’administration de Joe Bien sur son engagement à coopérer avec les autorités haïtiennes en vue de solutionner la crise du carburant. Il souligne que les propos de la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, relatifs à la décision des troupes américaines d’accompagner les convois pétroliers pour alimenter les stations d’essence ont été mal interprétés.

Le gouvernement américain entend étendre leur support à la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans une proportion plus large.

« La déclaration faite par la Maison-Blanche a été mal rapportée. Ce que font les États-Unis c’est qu’ils sont disposés à accompagner la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour la sécurité du pays d’une manière générale. Donc, s’il faut sécuriser des routes pour le transport du carburant, on le fera. Mais notre objectif est d’apporter notre collaboration à la PNH pour la sécurité en général », a rectifié Todd D. Robinson.

Dans la même veine, l’officiel américain soutient que le premier ministre de facto, Ariel Henry, a mis sur pied une structure devant adresser l’insécurité et la crise du carburant.

« La Police Nationale d’Haïti (PNH) dispose des moyens pour rendre accessible les sites des Terminaux pétroliers. Elle peut faire mieux », a-t-il déclaré.

Au terme d’une visite de deux jours à Port-au-Prince, le diplomate Todd D. Robinson s’est entretenu avec des officiels haïtiens sur la crise actuelle. Au cours d’une conférence de presse tenue mardi à l’ambassade américaine à Tabarre sur la tournée, il a mis l’accent sur la coopération haitiano-amercaine. L’administration américaine a déjà remis 19 véhicules des 60 promis à la PNH afin de l’équiper pour mieux remplir sa mission.
Un jeu de 200 matériels de protection est attendu à Port-au-Prince, a annoncé l’émissaire américain.

S’agissant de la situation des 17 missionnaires enlevés à Port-au-Prince depuis le 16 octobre, Todd D. Robinson révèle que les États-Unis n’ont aucune nouvelle des otages. Aucun détail mis à jour n’a été communiqué sur les conditions de séquestration des citoyens américains et canadien n’est à signaler, a-t-il lâché.

De son côté, le chargé d’affaires Kenneth Merten rappelle que les États-Unis sont préoccupés par la situation d’insécurité qui prévaut en Haïti. Il évoque des efforts consentis pour juguler les défis liés à la multiplication des poches de gangs et les cas de kidnapping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page