Messi n’aura pas de successeur en 2020, le ‘’Ballon d’or’’ est annulé

Le prix individuel le plus prestigieux dans le monde du football, à savoir, le « Ballon d’or », ne sera pas décerné cette année. C’est ce qu’ont révélé les organisateurs de France Football, lundi, en raison, disent-ils, d’une saison truquée, marquée par le Coronavirus.

“Parce qu’une année aussi singulière ne peut, ni ne doit être traitée comme une année ordinaire. Dans le doute, mieux vaut s’abstenir que s’entêter”, a écrit le magazine.

Plusieurs raisons sont évoquées par France Football pour appuyer cette décision, jugée incompréhensible par plus d’un. Depuis sa création en 1956, c’est pour la première fois que le Ballon d’or ne sera pas attribué.

Cette décision a suscité pas mal de controverses dans le monde du football. Le FC Barcelone a réagi pour dire que l’on sait tous qui est le meilleur, faisant référence à Messi, meilleur buteur et passeur de la Liga. (25 buts, 21 passes). Certains évoquent une décision précipitée, du fait que la saison du football, malgré les conditions difficiles et particulières, est en passe d’être bouclée et les championnats nationaux les plus prestigieux dans lesquels sont issus les vainqueurs du Ballon d’or pendant plus de 20 ans ont repris et certains joueurs se sont amplement distingués.

Cette décision met fin automatiquement aux débats entourant généralement cette distinction exceptionnelle pour l’année 2020. Des joueurs comme Benzema, Lewandoski, Sergio Ramos, tous des candidats crédibles au Ballon d’or de cette année, vont devoir attendre pour succéder à Lionel Messi, vainqueur de son 6e Ballon d’or l’année dernière.

Au-delà des raisons évoquées par France Football pour justifier l’annulation du Ballon d’or pour cette année (Faute de conditions équitables suffisantes, manque d’équité, protéger la crédibilité du ballon d’or et ne pas l’abimer, etc.), il faut voir dans cette annulation, une décision de la plus haute importance pour le football français dont la saison n’est pas arrivée à terme.

Ricot Saintil/ HIP

Bouton retour en haut de la page