« Operasyon kraze referandòm » : Les membres du CEP chassés un peu partout dans le pays

Après le département du Nord-Ouest, c’est au tour de la Grand-Anse d’emboîter le pas dans un mouvement anti-référendum. Les membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP), mis en place unilatéralement par Jovenel Moïse, ont été chassés pacifiquement de “Les Irois”, Anse d’Ainaut et Dame-Marie le 6 mai 2021. Les protestaires menacent d’emprunter la voie de la violence si les conseillers électoraux persistent dans leur démarche d’organiser le référendum dans le département.

Cela a d’abord été produit à Jean-Rabel, Port-de-Paix et à St-Louis du Nord dans le département du Nord-Ouest dernièrement. Ne pouvant pas y exposer leur idée pour encourager le réfenrendum, ils ont mis le cap vers la Grand-Anse où le même accueil leur a été réservé. Les habitants de Dame-Marie, d’Anse d’Ainaut et de “Les Irois”, munis de leur Constitution de 1987, ontempêché les membres du CEP de présenter le projet comme Andalasse Mertilus l’avait fait à Jean-Rabel. Ils ont profité pour rappeler aux conseillers électoraux que la loi mère du pays empêche son changement par voie référendaire.

À Anse d’Ainaut, l’ex député Orélien Joachim a fait savoir que les conseillers devraient le tuer pour réaliser le référendum dans sa commune. Il s’est dit satisfait face à l’action des protestataires et a souligné que, pour cette fois, ils étaient pacifiques, mais lors d’un éventuel retour, les membres du CEP ne seront plus reçus pacifiquement.

Les habitants d’un peu partout se sentent concerner et veulent se livrer dans cette bataille contre le référendum de Jovenel Moïse, soutenu par son CEP. Les Haïtiens de tous les départements du pays sont appelés à réaliser toute sorte de mouvement avant le 27 juin prochain contre ce projet qui risque d’engloutir encore plus le pays.

Bouton retour en haut de la page