Tabarre -Gang Vitelom

Tabarre : Vitelhomme Inoncent et sa bande font régner la terreur, des familles aux abois

Les témoignages bouleversants d’un résident de Pernier, contraint de se retrancher, lundi, à l’intérieur de sa maison afin de se mettre à l’abri des violences armées, sont révélateurs d’un complot d’État orchestré contre la population civile. En dépit des appels à l’aide lancés, la Police nationale d’Haïti (PNH) demeure passive.

Les bandits affiliés au gang armé dirigé par Vitelhomme Innocent ont proposé une démonstration de force lundi. Des rafales d’armes automatiques ont résonné à Tabarre, Torcelle, Pernier, Fatima, informent des témoins. Il est rapporté que des civiles armés à bord de motocyclette ont dégainé leurs armes, attaqué des résidents, incendiés des véhicules.

Cette intervention criminelle fait suite à des menaces proférées, vendredi, par Vitelhomme Innocent sur les ondes de radio Mega. Le caïd, après avoir lancé un ultimatum de 72 heures aux autorités du pouvoir pour conduire les négociations afin de pacifier les zones contrôlées, a mis ses avertissements à exécution. Une résidente rapporte avoir vu des scènes horribles d’individus lourdement armés qui défient l’autorité de l’État. Ils ont attaqué des civils, incendié des biens privés, terrorisé la population civile.

Pour l’heure, il est difficile d’établir un bilan des agressions, néanmoins des voix locales laissent croire que des victimes dans le camp de la population civile sont à déplorer. Avec des modes opératoires diversifiés, les assassins font irruption dans des résidences, pour agresser des citoyens, rançonner propriétaires et emporter leurs biens.

Jusqu’en milieu de journée, la situation était restée tendue. Des tirs sporadiques et des rues pratiquement désertes ont caractérisé le panorama. Les épreuves officielles de la neuvième année fondatrice ont été fortement perturbées dans les centres d’examen établis dans les zones concernées par les tumultes.

Des appels de citoyens tétanisés sont restés sans succès. Aucune intervention des policiers affectés au Sous-Commissariat de Pernier pour mettre en déroute les bandits n’a été effectuée, déplorent des témoins. Vitelhomme Innocent et sa bande armée mènent la vie dure aux habitants pratiquement délaissés.

Bouton retour en haut de la page