Port-au-Prince : une première journée de grève générale en demi-teinte

La grève générale lancée par plusieurs organisations politiques et de la société civile n’est pas totalement suivie ce lundi 29 janvier 2024. Dans diverses zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince, les activités fonctionnent au ralenti, mais ce n’est pas la paralysie totale, constate Haïti Infos Pro (HIP).

Les banques, le grand commerce, certaines écoles fonctionnent comme à la normale pour cette première journée de grève. L’Administration publique n’est pas affectée par l’appel à l’arrêt de travail.

Dans plusieurs pompes à essence, des véhicules s’empressent pour faire le plein, des citoyens sont remarqués munis de leur bonbonne de propane. Le transport en commun ne souffre pas d’une trop grande rareté. Au niveau des communes de Delmas, Pétion-ville et Port-au-Prince, une présence constante de la Police Nationale d’Haïti (PNH), CIMO, UDMO, est remarquée. Les écoles sont très affectées par cette grève ; presque toutes les institutions scolaires privées et publiques ont gardé leurs portes fermées. Au niveau de Delmas et de Pétion-ville, des élèves ont fait le déplacement, mais vainement.

À l’entrée Nord de la capitale la circulation est au point mort. Au niveau de Bon Repos, Croix-des-Bouquets, Cité-Soleil et au bas de Delmas des fortes détonations résonnent de temps en temps. C’est presque le même constat pour l’entrée Sud de la Capitale.

Il est à rappeler que plusieurs organisations de la société civile ont lancé du 29 au 31 janvier 2024, trois (3) journées de grève pour protester contre l’insécurité et aussi exiger le départ du premier ministre Ariel Henry à la tête du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page