Report du forum sur l’insécurité : un « premier faux pas » du HCT de Mirlande Manigat

Le forum sur l’insécurité annoncé en grande pompe par la présidente du Haut Conseil de la Transition, Mirlande Manigat, pour les 16 et 17 mai 2023 est reporté à une date ultérieure. Ainsi, le HCT n’a pas pu respecter ses mots en raison du fait que la date qui a été retenue pour l’organisation de ce forum se rapprochait trop de celle du 18 mai marquant les festivités liées au Drapeau qui constituent la priorité de l’heure pour l’administration en place.

Le numéro un de cette entité qui en avait fait l’annonce, le lundi 15 mai dernier au journal Le Nouvelliste, rassure qu’elle confirmera la nouvelle date prochainement. Ce report pourrait-il compromettre totalement la crédibilité du Haut Conseil de la Transition qui au départ souffrait d’un déficit de crédibilité, compte tenu de la manière dont il a été créé ?

La promotion d’un dialogue politique pour la participation des différents acteurs à la gestion de l’État durant la période de transition ; la création des conditions nécessaires au retour à un climat de sécurité et de paix ; la définition, le suivi et l’évaluation de réponses aux urgences de politiques publiques sont entre autres missions assignées à cet organe dans le document de consensus portant sa création.

Il reste à savoir si cet organe dispose des moyens de sa politique, considérant que depuis l’installation de ses trois principaux membres aucune action n’a été entreprise dans le sens de sa mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page