République Dominicaine-Covid 19 : Luis Abinader demande 45 jours d’état d’urgence supplémentaires au Congrès national

Le président dominicain vient de demander au Congrès national d’approuver 45 jours d’état d’urgence supplémentaires pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus.

La demande du président dominicain est parvenue au Congrès National ce mercredi 26 août, via le Sénat où elle sera analysée, d’être traitée à la Chambre des Députés.

Les sénateurs ont approuvé sa demande et l’ont inscrite à l’ordre du jour des sujets à discuter pour la journée.

À rappeler que l’actuel état d’urgence a été soumis par l’ancien président Danilo Medina, et devra prendre fin le jeudi 3 septembre prochain.

Sous état d’urgence, le gouvernement détient des pouvoirs spéciaux et temporaires pour faire face à une menace immédiate (Covid-19) pour le pays. Pendant cette période, des restrictions par rapport aux libertés de mouvement, d’association et de réunion des personnes pourront être faites.

Le Coronavirus demeure une grande menace pour la République Dominicaine. Ce mercredi, le ministère de la Santé publique dominicain a rapporté 28 décès et 340 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures.

Le nombre total de cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie dans le pays s’élève à 92 557, alors qu’il y a déjà eu 1613 décès dus à la maladie. Le taux de mortalité est de 1,74% et le taux de positivité de 30,20%.

Marie Ludy Monfort Paul / HIP

Bouton retour en haut de la page