Conseil présidentiel : Moïse Jean Charles dribble Guy Philippe pour rejoindre la Caricom

À la grande surprise de tous, le Parti politique Pitit Dessalines a désigné son représentant pour siéger au Conseil Présidentiel. Cette décision marque la conclusion d’un différend initial concernant la mise en place de cette entité pour l’avenir du pays.

Le choix s’est porté sur Emmanuel Vertilaire, conseiller au Barreau de Cap-Haïtien, qui possède un solide bagage académique avec des diplômes en criminologie et en droit spécialisé dans la lutte contre la corruption. Son expérience professionnelle et ses compétences font de lui un choix stratégique pour défendre les intérêts de Pitit Dessalines de Moïse Jean Charles au sein du Conseil.

Toutefois, en rejoignant la Caricom dans son initiative, l’ancien candidat à la présidence a trahi son alliance conjoncturelle avec l’ex-dealer de drogue, Guy Philippe. Les deux hommes faisaient équipe contre le Conseil présidentiel tel que proposé par l’organisation régionale. Le revirement pour le moins spectaculaire de Moïse Jean Charles a occasionné son divorce avec Guy Philippe et son clan qui réclament des explications.

Pour tenter de justifier sa position aussi nouvelle que surprenante, le leader de Pitit Dessalines dit avoir souscrit à une demande de la Russie, pays allié voulant que son parti intègre le Conseil présidentiel.

Une justification peu convaincante pour l’ex-chef rebelle et ses partisans qui menacent de dénoncer publiquement ce virage politique effectué par l’ancien sénateur, en qui d’aucuns soupçonnent un véritable imposteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page