Echec d’Abinader : et si l’incendie du marché de Dajabòn était un stratagème dominicain ?

Quarante huit heures après l’annonce du gouvernement dominicain concernant la réouverture de ses frontières avec Haïti en vue de reprendre la vente de ses produits destinés à la consommation des Haïtiens, un événement surprenant s’est produit. Une partie du marché de Dajabòn, qui est généralement fortement protégée par les forces de police et militaires dominicains, a été ravagée par un incendie. Des questions se posent : cet incendie est-ce un simple incident ? A-t-il une origine criminelle ? S’inscrit-il dans une stratégie de la République voisine visant à atténuer la réaction prévisible de la population de Ouanaminthe pour faire échec à cette décision ?

De ce fait, en dépit de la mise en application de l’annonce du gouvernement dominicain relative à la réouverture des frontières avec Haïti, ce mercredi 11 octobre, les autorités locales et municipales de Ouanaminthe gardent les points frontaliers haïtiens fermés, sous la pression populaire.

L’incendie survenu tôt ce mercredi matin au marché frontalier de Dajabòn a touché pas moins de 28 modules, comme l’a rapporté le journal dominicain Listin Diario, citant le maire de Dajabón, Santiago Riverón. Ces modules contenaient des vêtements, des chaussures neuves, des parfums et des boissons alcoolisées destinés à la vente, selon les informations fournies par Riverón. Pour l’instant, aucune information sur l’origine de l’incendie n’est disponible, mais les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour en déterminer les causes.

Il convient de rappeler que la fermeture initiale de cette frontière avait été décidée par le président dominicain Luis Abinader en réaction à la construction du canal haïtien sur la rivière Massacre. Alors que la République dominicaine ouvre ses frontières ce mercredi 11 octobre 2023, Haïti, en revanche, maintient les siennes fermées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page