Rivière Massacre : réouverture de la frontière annoncée, Haïti maintient sa position en faveur l’équitabilité

Le porte-parole de la présidence dominicaine, Homero Figueror, a annoncé ce lundi 9 octobre 2023, que Luis Abinader a décidé de réouvrir les points frontaliers haïtiano-dominicains à partir du mercredi 11 octobre prochain à 6h00 du matin. Cette décision concerne seulement les questions commerciales. Toutefois, les autorités dominicaines n’entendent pas vendre de produits électroniques, ni de ciment, ni de fer, ni aucun autre matériau de construction pour empêcher les Haïtiens de construire des objets susceptibles de menacer leur  environnement.

Le 15 septembre dernier, en réponse à la construction du canal la rivière Massacre, le gouvernement de la République dominicaine a décrété la fermeture de toutes ses frontières avec le pays voisin. À la suite d’un Conseil des ministres, le gouvernement dominicain a pris la décision de rouvrir ses frontières avec Haïti, simplement pour le commerce. Entretemps, la mesure relative à la suspension de visa pour les Haïtiens est toujours de mise.

Le président dominicain entend laisser davantage de soldats à la frontière pour rendre plus difficile l’entrée en RD « des criminels qui se présenteront pour fuir la force multinationale.

« Nous autoriserons les grands commerçants (qui achètent en gros), sous forte surveillance militaire, sous enregistrement biométrique obligatoire, à passer avec leurs produits dans des zones telles que : Dajabón, Elias Piña, Independencia et Pedènal, afin que nous puissions vendre nos produits essentiels. Comme de la nourriture, des médicaments, en particulier des médicaments pour enfants », lit-on dans un document officiel du gouvernement dominicain.

En réaction, dans un communiqué publié quelques heures après l’annonce de la République voisine, le gouvernement haïtien a félicité la population pour son calme, sa sérénité et son patriotisme face aux mesures disproportionnées prises par les autorités dominicaines.

L’équipe dirigée par Ariel Henry envisage de continuer à mener des consultations et à prendre des dispositions appropriées dans l’intérêt des Haïtiens.

Tout en  réaffirmant le droit inaliénable des Haïtiens d’utiliser de façon équitable les ressources hydriques binationales, le gouvernement entendait continuer à privilégier le dialogue afin de résoudre le différend avec la République Dominicaine concernant la Rivière Massacre.

Il estime inacceptable et hostile toute tentative visant à détourner les eaux de cette Rivière afin d’en priver les Haïtiens, ce en violation du Traité de 1929.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page