Société : Fondation SOVEYO prête à accueillir des enfants décidés à quitter les rues

La Fondation SOVEYO est une organisation humanitaire, de protection des enfants en Haïti, notamment les enfants des rues. Ainsi, elle concrétise les droits de l’enfant et s’engage en faveur cette catégorie considérée comme l’une des plus vulnérables. La Fondation SOVEYO veut tenir la main à ces milliers d’enfants qui luttent pour leur survie dans les rues d’Haïti, exposés aux abus, à la violence et au recrutement forcé par les gangs armés du pays.

Fondée en juin 2018, la Fondation SOVEYO siégeant à Ouanaminthe, œuvre avec ses partenaires pour  apporter de l’espoir dans le cœur des enfants et un changement de vie à ses bénéficiaires. Elle travaille aussi afin de venir en aide aux enfants démunis se trouvant dans trois principales villes : Cayes, Port-au-Prince et Ouanaminthe.

Consultation médicale pour les enfants, distribution de nourriture aux enfants démunis, distribution de kits alimentaires et hygiéniques aux familles pauvres sont entre autres les activités déjà réalisées par la fondation durant ces cinq années d’existence, selon ce qu’a fait savoir le directeur fondateur Chadrack Paul.

« Le plus important pour aider ces enfants est de comprendre quelle est leur vie dans la rue. La Fondation SOVEYO s‘engage à promouvoir les droits de l’enfant, d’une part, offrir divers services à la population démunie. D’autre part, on envisage de promouvoir la réhabilitation des enfants des rues en Haïti au point de vue social, économique, sanitaire, culturel et environnemental », a-t-il déclaré.

« Nous intervenons actuellement dans 3 communes, mais nous envisageons d’implanter nos programmes d’assistance sociale dans diverses autres communes des départements de l’Ouest et du Sud dans les prochaines années », a-t-il poursuivi.

La Fondation SOVEYO souhaite mettre sur place un programme de parrainage pour supporter les enfants vulnérables. Faciliter l’accès aux soins de santé aux enfants et aux personnes vulnérables, mais surtout travailler dans l’amélioration du statut social des enfants dans la société, de leur famille et d’assurer leur dignité et les droits. De plus, la construction d’un Centre d’accueil et d’hébergement pour enfants des rues, fait partie des objectifs de la fondation.

« Nous ne voulons pas seulement offrir un abri à ces enfants, mais aussi une communauté, et pas seulement une aide pour le présent, mais aussi les connaissances et l’éducation qui les aideront pour leur avenir. Nous les invitons à venir afin qu’ils réapprennent petit à petit à vivre dans un environnement sûr », a expliqué Maurice Mikelson, le directeur exécutif de la fondation.

La Fondation veut fournir aux enfants démunis non seulement un abri contre la violence et l’insécurité des rues, mais aussi une chance d’étudier et de contribuer dans le développement de la nouvelle Haïti. Elle envisage aussi de travailler d’arrache-pied avec les enfants en domesticité dans le cadre de la sensibilisation et du plaidoyer, car la defense des droits de l’enfant et du développement humain est sa principale priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page