SONAPI: Plusieurs victimes recensées lors d’une manifestation des ouvriers
Plusieurs personnes se sont évanouies ce mercredi 9 février 2022 non loin de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI). Cela s’est produit après que des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont fait usage de gaz lacrymogène sur une foule d’ouvriers de cette industrie qui manifestait pour réclamer un meilleur salaire.
Un mouvement de protestation a eu lieu, ce mercredi 9 février 2022 dans la matinée, à la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI). Par cet acte, les ouvriers protestataires réclamaient une augmentation de salaire à 1500 gourdes, de meilleures conditions de travail et ils dénoncent le conseil Supérieur des Salaires. Les ouvriers avaient tenté de démarrer ce mouvement devant la Société nationale des Parcs Industriels (Sonapi), mais en vain.
Des agents de la PNH qui étaient sur place ont fait un usage abusif de gaz lacrymogène sur la foule ; plusieurs protestataires dont des femmes enceintes sont tombés en syncope. Ils ont été conduit à l’hôpital selon le coordonnateur général de la centrale nationale des ouvriers haïtiens (CNOHA), Dominique St Éloi.
Les syndicalistes Dominique St Eloi (CNOAH) et La coordonnatrice de Batay ouvriye , Yanick Etienne, disent ne pas reconnaître le nouveau Conseil supérieur des salaires (CSS) qu’il considère comme injuste.Cette révision du salaire minimum devrait permettre aux ouvrières et ouvriers de faire face à l’inflation, à la flambée des prix des produits de première nécessité et à l’augmentation des prix du carburant, ayant une incidence sur les prix des transports publics.
Parallèlement, il faut dire que le 7 février dernier, le Conseil Supérieur des Salaires avait publié une note dans laquelle il avait appelé les différents concernés au calme, soulignant que toutes les dispositions ont déjà été prises pour finaliser la fixation des salaires. Des recommandations devront être faites à l’Éxécutif dans le meilleur délai en attendant la publication de l’Arrêté à ce sujet, tenait à préciser l’organe de régulateur des salaires dans cette note.