Conseil des ministres : Insécurité, carnaval, apaisement social…, le Gouvernement et le HCT sur tous les fronts

Tenu ce mercredi 08 février d’un conseil des ministres au palais national. Plusieurs mesures ont été annoncées par le gouvernement en marge de cette réunion gouvernementale déroulée en présence des trois membres du Haut conseil de la transition d’Ariel Henry.

C’est la ministre de la culture et de la communication, Emmelie Prophète, qui a présenté à la Presse le résumé des points débattus à ce conseil des ministres. Rétablir la sécurité sur tout le territoire national, le gouvernement d’Ariel Henry pense qu’il peut encore relever le défi, malgré les échecs répétés des opérations policières.
En effet, la question de l’insécurité a été au centre des discussions au conseil des ministres tenu au palais national, en présence des membres du Haut conseil de la transition installé le lundi 6 février 2023, en dépit des réprobations et des oppositions.

Dans l’intervalle, le HCT annonce la tenue d’un forum dans les prochains jours en vue de rencontrer tous les secteurs de la vie nationale, notamment les non-signataires de l’accord du 21 décembre 2022.

L’objectif premier de ce forum, c’est de réfléchir autour de l’insécurité afin de trouver une solution commune pour essayer de contenir ce phénomène qui devient un fléau qui ronge la population. L’organisation du carnaval, des programmes d’apaisement social pour les couches les plus défavorisées, sont entre autres points qui étaient également au menu de ce conseil des ministres.

« Le carnaval aura bel et bien lieu, et il sera organisé sur le modèle de l’année dernière », annonce la ministre de la culture. « Chaque mairie recevra un certain nombre de subventions leur permettant d’organiser leur propre carnaval », a fait savoir Emmelie Prophète, qui fait également office de ministre de la justice au sein de ce même gouvernement.

La mise en place d’un programme d’apaisement social multisectoriel,
en vue de venir en aide aux familles les plus vulnérables, c’est une autre décision prise à ce conseil des ministres. Grâce au financement du FMI et de l’Etat haïtien, des familles bénéficieront des transferts d’argent, des ouvriers seront subventionnés, à en croire Emmelie Prophète, qui annonce aussi la possibilité pour de nouveaux cadres d’intégrer l’administration publique suite au départ à la retraite de plusieurs fonctionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page