ULCC : Alfredo Antoine, Jameley Jean-Baptiste, Stéphanie Mondestin… ont pillé les caisses de l’ONA

Dans ses derniers rapports acheminés au chef du parquet de la capitale et au doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, l’Unité de Lutte Contre la Corruption(ULCC) a mis à nu des anciens responsables de l’Office National d’Assurance-Vieillesse. Prise illégale d’intérêt, détournement de fonds, blanchiment des avoirs et du produit du crime, bref, la corruption a régné en maître et seigneur au sein de l’ONA, selon l’ULCC.

À bien analyser les documents produits par l’institution dont Me. Hans Ludwig Joseph est le directeur général, l’ONA a été une véritable vache à lait pour des anciens directeurs généraux de cette institution et même des anciens parlementaires. Parmi les anciens responsables de l’ONA épinglés par l’ULCC figurent Jemley Jean Baptiste et Stéphanie Mondestin, respectivement ancien directeur général et directrice générale adjointe de l’ONA.

Selon ce qu’a révélé le rapport de l’ULCC transmis à la justice hier mercredi, durant les 20 mois passés à la tête de l’ONA, Jemeley Jean-Baptiste a facilité la location de véhicules pour plus de 61 millions de gourdes. Alors que Chesnel Pierre qui a dirigé cette institution pendant plus de 4 ans a dépensé plus de 5 millions de gourdes pour la location de véhicules, selon les données disponibles. Cela constitue une dilapidation flagrante qui mérite d’être corrigée, selon l’Unité de Lutte Contre la Coruption qui plaide en faveur d’un audit de la CSCCA au sein de l’ONA.

De son côté, l’ex directrice générale Stéphanie Mondestin n’a pas agi seule. Pour pillier les caisses de l’ONA, elle a trouvé le support de l’ancien député de Kenskoff, à s’avoir Alfredo Antoine. Selon l’ULCC, Stéphanie Mondestin, de concert avec l’ex-député Alfredo Antoine, a utilisé une stratégie pour décaisser plus de 86 millions de gourdes pour l’acquisition d’une propriété, alors qu’une fois débloqué cette somme d’argent a été déposée sur des comptes des entreprises dont disposent Stéphanie et Alfredo. L’ULCC les accuse d’association de malfaiteurs en compagnie de Peterson Juste.

En ce qui à trait à l’ex-DG Jemley Jean Baptiste, l’ULCC l’accuse d’avoir octoyé cet argent à un cadre de l’institution en violation de la loi. Les faits qui leur sont reprochés sont le détournement, prise illégale d’intérêt, association de malfaiteurs.

Face à cet état de fait, l’ULCC demande au parquet de Port-au-Prince de mettre l’action publique en mouvement contre l’ancien directeur général de l’ONA, Jemley Jean-Baptiste pour abus de fonctions et Stéphanie Mondestin, ex directrice générale adjointe pour prise illégale d’interêt, blanchiment du produit du crime. Dans la même veine, ULCC demande au parquet de mettre l’action publique en mouvement également contre l’ex parlementaire Alfredo Antoine pour co-auteur de blanchiment du produit du crime et Peterson Jules pour complicité de blanchiment du produit du crime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page