« Impliquée jusqu’au cou dans la corruption à l’ONA », Stéphanie Mondestin remise en liberté après audition

L’ancienne directrice générale adjointe de l’Office Nationale d’Assurance-Vieillesse, Stéphanie Mondestin, proche de l’ancien premier ministre Claude Joseph, arrêtée jeudi dernier pour corruption, a été remise en liberté après son audition au parquet près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, ce lundi 27 novembre 2023.

Le chef du parquet, Me. Edeler Guillaume, a pris cette décision après que l’ex-responsable de l’ONA a prouvé qu’elle allaite un bébé de dix mois. Donc, Stéphanie est libérée pour cause humanitaire. Toutefois, l’ancienne responsable de l’Office Nationale d’Assurance-Vieillesse est interdite de quitter le pays. Le commissaire du gouvernement a confisqué ses documents de voyage et acheminera dans un bref délai le dossier au cabinet d’instruction.

Stéphanie Mondestin a été indexée dans le rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) pour détournement de fonds publics. Selon le rapport de l’ULCC, Stéphanie Mondestin, de concert avec l’ex-député Alfredo Antoine, a utilisé un stratagème pour décaisser plus de 86 millions de gourdes pour l’acquisition d’une propriété, alors qu’une fois débloqué, cet argent a été déposé sur des comptes des entreprises dont disposent Stéphanie et Alfredo.

Rappelons que Stéphanie Mondestin a été arrêtée le jeudi 23 novembre à l’aéroport Toussaint Louverture au moment où elle s’apprêtait à se rendre en Republique Dominicaine. Sa destination était un pays de l’Europe, selon les documents qu’elle détenait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page