« Un accord entre tous les acteurs pour sortir Haïti de la crise », Brian Nichols reprend le vieux refrain

Le sous-secrétaire d’État aux Affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, a rencontré, mercredi 12 octobre 2022, des signataires de l’Accord de Montana à l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince. Au cours de la réunion, Brian Nichols a évoqué « le besoin urgent de faire face à l’épidémie de choléra et au blocage de carburant qui entravent la réponse humanitaire ».


Les protagonistes de la crise doivent trouver, en toute urgence, un consensus sur un accord qui mène à une meilleure sécurité, des élections et la prospérité pour tous les Haïtiens, a déclaré Brian A Nichols.

Le haut responsable du département d’Etat a également rencontré le Premier ministre Ariel Henry, avec qui il a échangé autour du choléra et de l’insécurité qui paralyse le fonctionnement du pays. C’était également l’occasion de rappeler que le temps est venu pour les dirigeants politiques haïtiens de mettre de côté leurs différends pour trouver une voie vers une paix durable.

Pour sa part, le président élu de l’Accord de Montana, Fritz Alphonse Jean, a souligné que « les discussions avec M. Nichols ont porté sur la nécessité d’un consensus national pour la formation d’un gouvernement de transition qui pourrait conduire à des élections crédibles ».

Le sous-secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental a achevé sa visite de 48 heures en Haïti, ce jeudi 13 octobre 2022, après s’être entretenu avec des représentants du secteur patronal par visioconférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 + dix-neuf =

Bouton retour en haut de la page